Ce glossaire réuni les acronymes courants utiles dans notre vie de tous les jours.
Derrières ces aconymes parfois obscures, se cachent des services pourtant bien utiles.
L’AFD91 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1938. Ses quatre missions sont l'information, l'accompagnement, la prévention et la défense des patients et de leurs proches.
En adhérent vous pourrez participer à des groupes de rencontre réunissant des diabétiques et non diabétiques. Ces rencontres vous permettront d'être de plus en plus " acteur de votre santé ".
Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes :
Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé destinés à l'être humain
L'ARS Ile-de-France met en œuvre la politique régionale de santé en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.
Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
Agent de Surveillance de la Voie Publique
Le rôle et mission des ASVP est :
La BAC est basée au Commissariat d'Agglomération à Sainte-Geneviève-des-Bois couvre 13 communes pour un bassin de 160 000 habitants
Le CCAS intervient dans plusieurs domaines :
Fiche à complèter.
Le CCSU est une structure de soins non programmés qui traitera les cas de faibles gravités représentant 70% des flux aux urgences comme les malaises, les infections, brûlures légères, contusions, chocs et chutes. Trois centres de consultations et de soins urgents seront ainsi créés dans l’Essonne : Longjumeau, Juvisy et Sainte Geneviève. Ils associeront des consultations programmées et non programmées de médecine générale et spécialisée adossées à un plateau technique de premier recours. En cas d’urgences graves, le CCSU permet une prise en charge immédiate sur place par le SAMU pour que le patient soit transféré dans les meilleures conditions à l’hôpital de Saclay ou au CHSF à Corbeil-Essonnes.
Le CdS mène des réflexions et émet des propositions à l'attention de la municipalité sur tous les sujets concernant la ville.
Il organise des activités au profit de la collectivité autour de quatre grands thèmes:
Adresse : 40 bis rue Danielle Casanova à Ste-Geneviève-des-Bois