Le soleil est là, profitons-en - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Le soleil est là, profitons-en

Posté par Christiane GIRAUD
(247 Lecture(s))
Articles du même auteur

Ci-dessous, de nouvelles astuces pour avoir un joli jardin :



BEGONIAS : Pour éviter de les planter à l’envers, repérez le côté légèrement en creux duquel sort une petite pointe. C’est le côté de la tige, et vous devrez donc l’orienter vers le haut. Si vous avez des doute, mieux vaut alors planter votre tubercule sur le côté. Les pousses trouveront toutes seules le chemin de la lumière.

BULBES : Pour qu’ils s’enracinent bien, creusez-leur un trou épousant leur forme. Sous eux, ne laissez pas de vide dont ils ont horreur.

A la fin de la floraison, coupez les fleurs fanées mais laissez dessus un peu de feuillage pour qu’ils reconstituent leurs réserves.

Pour les arracher plus vite, ne les plantez pas un à un mais placez-les dans de longues barquettes plastique pouvant en recueillir plusieurs à la fois. Vous pourrez ainsi les déterrer tous en une seule fois en tirant sur le feuillage jauni d’une des fleurs.

Pour conserver vos bulbes et vos graines à l’abri des rongeurs, stockez-les dans de vieux bas et collants que vous suspendrez à une poutre de votre grenier. Enveloppez-les pour éviter qu’ils ne pourrissent, de tourbe sèche, de sable ou de sciure.

GERANIUMS : Si vous les laissez en pot, évitez de leur donner trop de place dans des pots trop grands car ils développeraient, en plus grande abondance, des feuilles au détriment de leurs fleurs.

Si vous plantez des boutures sur votre balcon, pincez-leur la tige un ou deux fois. Vous obtiendrez ainsi un plus grand nombre de ramifications. Enlevez-leur ensuite, au fur et à mesure, leurs feuilles fanées.

Essayez de les conserver d’une année sur l’autre en les suspendant dans votre cave humide, la tête en bas et enveloppés dans du papier journal.

HORTENSIAS : Si vous voulez qu’ils deviennent d’un beau bleu bien marqué, faites-leur un apport d’ardoise pilée et enfouissez à leur pied une bonne poignée de clous.

Pour leur redonner une belle couleur rose, quand ils deviennent un peu ternes, rendez votre sol plus alcalin.

Vous pouvez aussi leur redonner, aux uns et aux autres, des couleurs plus vives en arrosant leur pied avec une eau mélangée à du sang séché.

JACINTHE : Vous avez abîmé vos bulbes en les déterrant ? Réparez les dégâts avec un peu de cendres de bois ou de sable fin.

Si le bulbe est coupé en deux, conservez-le tout de même dans un endroit frais et sec. De petits bulbes finiront par réapparaître. Replantés, ils refleuriront au bout de quelques années.

LYS : Afin qu’ils se multiplient, prenez quelques écailles sur un tubercule et replantez-les dans du sable humide.  Si vous êtes patient, ces greffons finiront par prendre et par donner des fleurs.

En automne, brûlez leurs tiges sèches plutôt que de les déposer sur votre compost où ils risquent de transmettre la virose, une maladie fréquente du lys.

LAVANDE : Si vous voulez développer votre bouquet, cassez une simple branche et replantez-la. Ça suffit à la faire reprendre.

Plutôt que de jeter les tiges sèches, faites-les brûler dans votre cheminée. Elles y dégageront une bonne odeur de lavande.

LUPIN : Ses graines sont difficiles à faire germer. Râpez-les avec du papier de verre et laissez-les tremper ensuite toute une nuit dans de l’eau.

MENTHE : Elle se reproduit comme le chiendent. Si vous n’y prenez garde, elle risque d’envahir et d’étouffer vos autres herbes aromatiques. Une solution : laissez-la dans un pot que vous enterrerez dans votre carré de jardin. Ses racines ne pourront ainsi s’étendre où bon leur semble.

ŒILLETS : Pincez vos jeunes plants et coupez-leur la tige juste au dessus d’un nœud. Ils s’étofferont et donneront ainsi plus de fleurs.

Plantez vos œillets d’inde au pied de vos plants de tomates ou autour de vos carottes. Ils les protégeront contre les larves des mouches.

PRÊLE : Sa présence indique que votre sol est acide. Elle est efficace contre de nombreux parasites comme le mildiou ou la rouille. Ramassez-la sur le bord des chemins pour en faire des décoctions.

RHODODENDRON : S’il a souffert du gel, enveloppez de bandelettes de tissu l’écorce abîmée pour la forcer à se recoller. Mettez ensuite à ses pieds un bon tas de tourbe.

ROSIER : Arrosez-le toujours au pied. Évitez de le faire au tuyau d’arrosage qui laisse des gouttelettes d’eau qui forment loupe sur les pétales. Plantez à ses côtés, de la sauge ou du thym pour éloigner les chenilles. Vous pouvez aussi planter près de vos massifs de la lavande pour les protéger contre les pucerons. Vous pouvez également y enterrer une ou deux gousses d’ail. En même temps qu’elles éloigneront les pucerons, elles renforceront aussi curieusement le parfum de vos roses.

Pour les stimuler, ajoutez un peu de levure de bière dans votre arrosoir.

TULIPES : Attention à ne pas les planter après les narcisses. Certaines substances toxiques que ceux-ci auront libéré dans la terre seront toxiques pour les tulipes.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Administrateur

 Pas de jardin

Je n'ai pas de jardin, mais ça donne envie !

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team