Les Génovéfains sont particulièrement sensibles à leur environnement et le Conseil des Sages mène des actions qui vont dans ce sens.
Le CdS participe à l'amélioration du cadre de vie par le repérage et le signalement d'anomalies relevées sur la voie publique pouvant occasionner une gêne ou un danger pour les habitants. Il en informe la municipalité à l'aide de fiches d'observation.
Une application GRC (Gestion Relations Citoyens) sur smartphone, devant permettre un échange très rapide d'informations entre les administrés et les services de la commune, a été proposée à la municipalité qui en étudie la faisabilité.
Afin d'améliorer la circulation et le stationnement dans la ville et aux abords de la gare, le CdS étudie les aménagements possibles à proposer aux services municipaux.
La priorité est donnée au maintien de la libre circulation des piétons.
Pour répondre aux besoins de petits déplacements pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées ayant des difficultés à prendre les transports en commun, le CdS a étudié la faisabilité de la mise en place d'un réseau de transports semi-collectifs ou à la carte. Cette proposition a été transmise à la municipalité qui étudie avec Coeur d'Essonne Agglomération les possibilités de mise en oeuvre.
Le CdS participe aux actions menées par le Conseil départemental. Ces opérations de ramassage contribuent à la propreté dans les espaces publics. Elles ont parfois été menées avec les Scouts et Guides de France. Le CdS envisage de renouveler ces opérations dans le cadre de ses activités citoyennes et intergénérationnelles.
Le Conseil des Sages cherche des solutions aux problèmes d'encombrements sur les trottoirs et participe au choix de lieux de repos (installation de bancs dans les rues, etc.).