Â
L’atelier a vu le jour en 2011 suite à la sollicitation du Conseil des Sages et la présentation intitulée « premiers pas en généalogie » lors de la semaine bleue des retraités.
Objectifs permettre aux passionnés de généalogie de se lancer dans l’aventure et/ou d’approfondir ses connaissances selon une méthodologie de recherche et classement.
L’idée étant de ne pas faire « à la place » mais d’aider chacun à avancer dans ses recherches.
Il n’est donc pas nécessaire au départ d’être un spécialiste de la question.
Un petit groupe a pu démarrer grâce à l‘accueil du CdS qui a mis une salle à notre disposition.
Au fil du temps d’autres personnes ont rejoint l’atelier et nous nous sommes efforcés d’accueillir chacune et chacun selon son centre d’intérêt pour l’accompagner dans son projet.
Aujourd’hui il y a une douzaine d’inscrits dont 6 à 8 participants aux réunions qui ont lieu une fois par mois (en général le 1er lundi du mois de 14H00 à 16H30).
Chacun peut s’initier à la recherche des actes d’état civil au travers d’internet et aux sites de publication d’arbres généalogiques (comme Geneanet).
Un ou plusieurs thèmes (fil rouge) font l’objet du parcours de l’année, on peut citer en 2018/2019
L’atelier se veut un lieu d’écoute et de partage pour chacun dans ses recherches.
Les participants mettent en forme leur généalogie sur leur ordinateur personnel à l’aide d’un logiciel de généalogie (Hérédis, Généatique), d’autres directement en ligne, et pour les anciens chercheurs, sur des fiches papier.
Â
Â