Les astuces de Grand-Mère au jardin - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Les astuces de Grand-Mère au jardin

Posté par Christiane GIRAUD
(309 Lecture(s))
Articles du même auteur
Les astuces de la semaine

Les journées passent, les semaines aussi et j’espère que les astuces que je vous communique vous sont profitables.



BARBECUE  : Utilisez du charbon de bois mais pensez aussi à utiliser les bois parfumés que vous avez autour de vous, comme les brindilles de pin, les branches de noyer, de pommier, de cerisier qui donneront bon goût à vos plats.

BOUTURES : Placez-les dans du sable, dans des bacs en polyester, comme ceux qu’utilisent par exemple les poissonniers, après les avoir, bien évidemment, nettoyés en profondeur à l’eau de javel. La plante, n’y trouvant pas de quoi se nourrir, ira chercher ce dont elle a besoin en étendant ses racines. Il vous suffira, alors, de les mettre dans des pots que vous cacherez dans un coin de votre jardin en retournant sur eux un pot à confiture qui vous permettra de mieux les surveiller.

EPOUVANTAIL : les oiseaux détestent les chats. Faites donc dessiner une silhouette de félin dans du carton par vos enfants et mettez-la dans vos arbres fruitiers.

GAZON : Aérez, de temps à autre, votre pelouse en marchant dessus avec des semelles spéciales équipées de dents. Vous aurez le même résultat en enfonçant à intervalles réguliers, les dents de votre fourche.

Si vous devez replanter un peu de gazon dans un endroit de votre pelouse, pensez d’abord à humidifier le sol et à le griffer. Placez ensuite sur vos graines de la gaze pansements que vous maintiendrez sur le sol, à chaque angle, par de petits cailloux. Les graines pousseront au travers en toute sécurité et la gaze finira, à la longue, par se dégrader dans votre terre.

GRAINES : Ne les conservez pas, quand elles sont encore en sachets, dans un endroit trop chaud. Si vous avez la place, mettez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Pour qu’elles soient à l’abri des charançons, mettez dans le récipient qui les contient une feuille de laurier, une gousse d’ail ou quelques grains de poivre. Mettez-y aussi un petit sachet de lait en poudre que vous aurez gardé lors de votre dernier passage à l’hôtel. Il les protégera contre l’humidité.

Ne les stockez pas sur des étagère en aggloméré. Ce matériau contient une colle au formol qui dégage des odeurs nuisibles à vos graines.

Pour savoir si les graines d’un vieux paquet sont encore bonnes, versez-les dans un verre d’eau. Si elles restent en surface, ne vous faites plus d’illusion, elles ne germeront plus …

Certaines graines, comme celles du bégonia ou du persil, sont si fines qu’à a tendance à les semer en paquets. Pour éviter cet inconvénient, mélangez-les à du sable avant de les répandre dans votre terre.

Pour accélérer leur levée, faites-les tremper toute une nuit dans une soucoupe d’eau tiède. Vous pouvez ainsi, pour être encore plus efficace, ajouter à l’eau quelques gouttes d'essence de térébenthine. Vous pouvez également les mélanger avec du terreau et les placer sur un radiateur.

Avant de semer, arrosez la terre pour que les graine adhèrent mieux.

Pour qu’elles soient à bonne distance les unes des autres, places-les sur un ruban adhésif. Laissez la germination commencer à se faire en roulant ce ruban dans du papier absorbant humide puis déroulez votre bande sur la ligne que vous avez préparée dans votre jardin.

GREFFE : Prélevez vos greffons au cours de l’hiver, par temps ensoleillé. Mettez-les ensuite dans une caisse de sable où ils attendront d’être plantés en pleine terre. Rappelez-vous qu’on greffe en superficie, au niveau de l’écorce.

HAIES : Pour avoir de belles haies bien fournies, taillez-les toujours en biais avec une base toujours plus dense que le sommet.

Ne les taillez que d’un côté à chaque fois, chaque année. Le buis, l’if, le houx, le forsythia, le troène supportent des élagages généreux à condition d’être bien entretenus par la suite. Bêchez leur pied et arrosez par temps sec.

MOUSSE : Pour ôter la mousse de vos pierres ou sur votre toit, pourquoi ne pas utiliser votre nettoyeur haute pression ? Vous pourrez récupérer la mousse pour vos plantes en terre de bruyère auxquelles elles servira d’engrais. Vous pouvez aussi en recouvrir les pots de vos plantes d’intérieur.

Si, plutôt que de vous en débarrasser, vous cherchez à recouvrir certaines parties de votre jardin, rien de plus simple : passez au mixeur de la mousse des bois, de la bière et du sucre. Versez cette mixture où bon vous semble, sur un rocher, un tronc coupé, un mur abîmé… Vous pouvez aussi accélérer le développement de la mousse là où elle existe déjà, en y versant un peut de lait.

ORTIES : Laissez-les vivre quand elles se trouvent au pied de vos arbres fruitiers. Elles les protégeront contre les parasites. Elles fortifient également choux et tomates.

Quand vous les arrachez, pensez à en faire bénéficier votre compost. Vous pouvez aussi en faire un efficace purin qui stimulera la croissance de vos jeunes plans et luttera contre le mildiou. Laissez pour obtenir ce fertilisant, fermenter un kg d’orties dans 10 litres d’eau pensant au moins 2 jours.

Si un de vos enfants s’est fait piquer, soulagez-le donc avec un oignon coupé en deux, une feuille d’oseille, de rhubarbe ou de plantain selon ce que vous avez sous la main.

PAILLAGE : Il protège les racines contre les changements de température. Il maintient l’humidité du sol. Il empêche la prolifération des mauvaises herbes. Il nourrit votre terre. Bref, il a toutes les qualités pour le jardinier. A condition de bien le choisir.

Dans vos massifs de fleurs, épandez une fine couche de tonte de votre gazon après avoir biné votre sol.

Au pied des arbustes, optez plutôt pour l’écorce de pin que vous pouvez acheter dans une jardinerie.

Dans votre potager, mettez les fanes de vos légumes, non malades bien sûr, entre les jeunes plants ou de petites bandes de moquette.

Au pied de vos azalées, camélias, rhododendrons, fraisiers, framboisiers, mettez vos branches coupées de vos conifères.

REMPOTAGE : Pour rempoter, de préférence en automne ou au printemps, une plante et faciliter sa reprise, ôter le plus de terre possible. Aidez-vous pour cela d’une vieille fourchette que vous passerez entre les racines. Évitez les engrais pendant quelques mois.

SEMIS : Pour les protéger contre la chaleur, arrosez-les souvent et recouvrez-les de larges feuilles de fougères.

A l’inverse, pour les habituer au froid et avant que vous ne les repiquiez dans votre jardin, mettez-les d’abord une heure, puis deux ou trois et enfin toute une nuit, dans votre réfrigérateur.

Utilisez donc les coquilles de vos œufs  la coque comme godets pour vos semis. Quand ils auront pris, mettez-les directement en terre avec leur coquilles qui se dégraderont en libérant des éléments nutritifs intéressants.

SOL : Fiez-vous aux mauvaises herbes pour connaître la nature de votre sol. Sur sol calcaire, vous trouverez ainsi bleuets et trèfles. Si, dans les talus environnants, vous repérez sureau et genévrier, la confirmation d’un sol calcaire sera faite.

A vos pioches, à vos bêches, bon courage et à la semaine prochaine !

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team