Document qui fait réfléchir.
Je suis enseignante volontaire pour les écoles primaires qui accueillent les enfants issus de parents du milieu hospitalier.
13 enfants de 4 Ã 10 ans.
Oubliez les gestes barrières, ils n'y arrivent pas !
Le masque, nous ne leur en fournissons pas car il n’y en a pas sauf pour ceux qui en ont par leurs parents mais ça donne :
"ça gratte, je peux l'enlever"
" non ma belle, ou va te laver les mains avant de te gratter" (et #OOPS# elle vient de se gratter)
Oubliez la distanciation sociale, ils ne la tiennent que 10 min pour les plus grands (9/10ans) ; la socialisation naturelle des enfants !!!
Les 4/8 ans ne savent pas se distancier car ils n'ont pas ou peu acquis la notion de distance donc c'est impossible dès les premières minutes de tentative de déplacement dans les locaux scolaires.
Ah si, une solution, être un vrai dictateur de la distanciation sociale mais je crois être surtout là pour leur offrir des moments de relâche mentale autant qu'un accompagnement scolaire. Donc même dit avec insistance et pédagogie, IMPOSSIBLE !
Dites-leur de se laver les mains, il y en aura toujours un qui collera sa bouche au robinet pour boire.... Bah parce qu'il avait soif !
La désinfection des locaux, une seule personne est présente (elles seront 2 quand l'école réouvrira).
Croyez-vous qu'elle nous suive à la trace pour désinfecter chaque objet que nous touchons ? Dîtes à un groupe d'enfants de ne pas toucher le super support pédagogique plastifié que vous avez construit. Résultat ? Je l'ai désinfecté 3 fois et comme je devais gérer celui qui s'appuyait sur un autre car il s'était déplacé…  bah j'ai laissé tomber car j'avais l'impression de devenir dingo à devoir gérer les distances/rappeler les règles d'hygiène/enseigner/rassurer...et dites-vous que ce sont des enfants plutôt sensibilisés car enfants de médecins urgentistes.
Je viens de vous décrire un groupe de 13 enfants de maternelles et primaires géré par 3 adultes dans un établissement vide.
Alors chiche, dans 2 semaines on les remet à l'école ?