Afin que vos rosiers donnent le meilleur d'eaux-mêmes, voici quelques astuces :
Source : n°18 des secrets de nos grands-pères, édition Les cultissimes d’hier et d’aujourd’hui ;
1 - On les plante à un emplacement qui reçoit au moins 4 heures de soleil par jour.
2 - A la fourche-bêche on creuse un trou de bonnes dimensions, on place au fond de la corne broyée puis on ajoute 10 cm de bon terreau.
3 - On plante le rosier après avoir praliné ses racines (s'il s'agit d'un rosier à racines nues). On tasse la terre à la main et on arrose abondamment.
4 - On évite que deux rosiers se touchent.
5 - On plante au pied des rosiers des plantes aromatiques ou des bulbeuses odorantes quui repoussent les insectes et qui préservent les rosiers des maladies : ail, sauge; ciboulette, lavande, sarriette, etc.
6 - On préfère les rosiers à racines nues en automne et en hiver, On plante un rosier en motte le reste de l'année.
7 - On choisist un pied vigoureux avec 3 grosses branches au moins pour qu'il s'implante bien.
8 - Avant de s'enflammer et de planter un massif, on achète un seul pied et on voit comment il s'adapte.
9 - On réserve des couleurs foncées à des coins mi-ombre car le soleil les décolore. On choisit les couleurs claires aux situations de plein soleil.
10 - Si on arrache un rosier dans un jardin, on évite d'en replanter un autre au même endroit. En effet, le rosier est très gourmand et aura sans doute épuisé rapidement le sol.
LES DIFFERENTES MALADIES QUI LES GUETTENT :
LA ROUILLE : provoquée par un champignon, on reconnaît cette maladie grâce aux pustules oranges poudreuses sous les feuilles et aux auréoles rougeâtres qui apparaissent sur le dessus des feuilles.
Comment agir ? En prévention, on pulvérise une solution composée de 200 ml de lait 1/2 écrémé pour 2 litres d'eau. Avec le soleil, elle va réagir pour créer un bouclier qui empêchera le développement des champignons.
En curatif, on traite avec du purin de prêle ou en appliquant une solution de bicarbonate de soude (Une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau bouillante qu'on laisse infuser jusqu'à complet froidisssement de la préparation). On renouvelle l'opération toutes les semaines jusqu'à complète disparition des tâches.
L'OÏDIUM : ce champignon se manifeste par un feutrage blanc sur le feuillage. Les attaques de la plante démarrent dès avril quand le jardin est encore humide, puis de nouveau en automne.
Comment agir ? de la même façon qu'avec la rouille avant de supprimer les parties malades.
LES PUCERONS :
Comment agir ? en pulvérisant du savon noir liquide. Pour ce faire, on mélange 20 cl de savon noir à un litre d'eau et on pulvérise directement sur ces satanées bestioles. Le lendemain, quand les pucerons sont morts, on prend soin de rincer le feuillage. On renouvelle l'opération tous les 10 jours pour être tranquille.
LA POURRITURE GRISE : cette fois, cette maladie est liée au "bobrytis", un autre champignon très contagieux. La pluie, le temps tiède et humide favorisent cette pourriture qui se manifste par l'apparition d'un feutrage grisâtre.
Comment agir ? on élimine sans attente les parties atteintes, voire la plante entière. Ce champignon est terriblement contagieux et pourrait gagner beaucoup d'autres plants. Puis on peut effectuer une pulvérisation de talc (par temps sec) pour dessécher le champignon.
LA CHLOROSE : c'est un manque de fer qui provoque un jaunissement des feuilles. La faute au sol souvent trop pauvre, lourd et calcaire qui empêche l'arbuste de puiser dans la terre le fer dont il a besoin.
Comment agir ? On aère le sol et en curatif, on fait régulièrement des apports de fer dans l'eau d'arrosage. On peut également enfouir au pieds des rosiers (mais en surface) de vieilles feuilles de persil.
LE MARSONIA : encore un champignon ! la tâche noire du rosier apparaît pendant les périodes chaudes et humides. Elle se développe lorsque le feuillage reste mouillé pendant plus de 7 heures consécutives et qu'il fait plus de 24 °. ATTENTION : le Marsonia peut hiverser et attaquer les plantes d'une année sur l'autre.
Comment agir ? Même traitement que pour la rouille et l'oïdium.
LES COCHENILLES : ces bestioles se nourrissent de toutes les parties du rosier. l'affaiblissant et empêchant son développement. Ces petits suceurs de sève peuvent se présenter en amas cotonneux ou en bouclier cireux.
Comment agir ? Même solution de savoir noir que pour les pucerons. Si ce n'est pas suffisant après avoir appliqué ce traitement, on passe un chiffon sur le rosier pour retirer la carapace des cochenilles et après seulement, on vaporise une solution à base de purin d'ortie.