Pour les gourmands et les gourmandes.... - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Pour les gourmands et les gourmandes....

Posté par Christiane GIRAUD
(260 Lecture(s))
Articles du même auteur

Quelques astuces pour réussir tous vos desserts, crèmes et patisseries. 



Beignet :  pour les rendre plus légers, ajoutez à leur pâte une grosse pincée de bicarbonate de soude.

 

Blancs en neige : avant de battre vos blancs en neige, passez rapidement le saladier sous l’eau froide. Une fois montés, ils n’adhéreront pas au plat et se détacheront tout seuls sans que vous en perdiez une miette.

Vous n’avez besoin que des jaunes ? n’ayez crainte, vos blancs se conserveront jusqu’à 3 mois dans une boite hermétique au congélateur.

Vos blancs en neige monteront plus rapidement et tiendront mieux si vous leur incorporez une pincée de bicarbonate de soude, de sel ou de sucre glace.

 

Brioche, petit pain, croissant : il vous reste quelques viennoiseries de la veille, un peu sèches malheureusement : redonnez-leur saveur et fraicheur en les enveloppant dans du papier sulfurisé puis en les passant au four.

 

Cake : pour empêcher que les fruits secs ne tombent au fond du moule, les rouler dans la farine ou le sucre glace et les ajouter à la pâte au dernier moment.

 

Chantilly : pour réussir votre crème Chantilly, placez au réfrigérateur une heure avant votre saladier et ajoutez à la crème fraîche un ou deux glaçons.

 

Crème anglaise : pour être sûr de la réussir, ajoutez-y une cuillerée à café de Maïzena ou de fécule d’arrow-root.

Si elle a tourné, versez-la aussitôt dans une bouteille que vous agiterez énergiquement, la crème retrouvera tout son velouté. Autre solution : fouettez-là au mixer.

Vous saurez que votre crème anglaise est cuite lorsque la mousse qui se forme en surface durant la cuisson disparaît.

 

Crème fouettée : vous augmenterez le volume de votre crème fouettée et la rendrez plus légère en lui ajoutant un blanc d’œuf battu en neige.

 

Crêpes : elles ne colleront plus à la poêle si vous ajoutez à la pâte une cuillerée à soupe d’huile ou de beurre fondu.

Vos crêpes resteront chaudes si vous les empilez au fur et à mesure de leur préparation sur une assiette posée sur une casserole d’eau chaude et recouverte d’un saladier.

Si votre pâte à crêpe a des grumeaux, passez-la dans une passoire et écrasez les grumeaux avec un pilon en bois.

Pour huiler la poêle entre chaque crêpe, piquez une moitié de pomme de terre au bout d’une fourchette. Trempez-la dans l’huile et passez-la sur le fond de la poêle. C’est efficace et économique.

Cuisson des gâteaux : vos fonds de gâteaux ne brûleront plus si vous pensez à intercaler entre le moule et la plaque du four, une couche de gros sel.

 

Gâteau : pour découper facilement un gâteau chaud, utilisez un couteau dont la lame aura été plongée préalablement dans l’eau bouillante.

Vos gâteaux seront plus légers si vous remplacez la moitié de la farine par de la fécule de pomme de terre.

 

Gâteau roulé : pour que votre gâteau reste souple et se roule facilement, placez-le dès sa sortie du four sur une grille et recouvrez-le d’un torchon assez épais. Attendez qu’il refroidisse avant de le rouler.

 

Glaçage : pour que le glaçage au sucre n’adhère pas à la lame du couteau, plongez celui-ci dans l’eau bouillante. Vous pourrez alors étendre le glaçage aisément.

Pour éviter que le glaçage ne pénètre dans le gâteau, vous enduirez le dessus du gâteau d’un mélange constitué d’une cuillerée à soupe de sucre et de deux cuillerées à soupe de lait ou d’un peu de confiture et vous glacerez le gâteau une fois refroidi.

 

Levure fraîche de boulanger : elle se conserve au réfrigérateur une semaine dans un petit sac en plastique assez lâche.

Elle sera toujours plus efficace et votre pâte à pain montera mieux dans les endroits chauds sans courant d’air.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team