Template : db:news_article.tpl
Template : db:news_topic_color_set.tpl



Template : db:news_item.tpl
Les astuces de la semaine

22 astuces pour être plus performant (e) au niveau de la mémoire.

Posté par Christiane GIRAUD
(115 Lecture(s))
Articles du même auteur

Voici quelques idées pour apprendre et retenir au mieux ce que vous lisez, entendez, voyez, etc... 



1 - Apprendre en marchant : les philosophes de l’Antiquité avaient tout compris, eux qui déambulaient : on apprend mieux en état de mouvement qu’en restant passif derrière sa chaise. Ce faisant, on vascularise davantage son cerveau et on favorise la communication entre neurones.

2 – Adopter la cohérence cardiaque : on inspire par le nez pendant 5 secondes (inspirations abdominales en gonflant le vente) et on expire par la bouche pendant 5 secondes. Un cycle dure ainsi 10 secondes et on respire ainsi pendant 5 minutes. La bonne fréquence : matin, midi et soir.

3 – Visualiser : associer des mots à une image permet de mieux s’en souvenir. On peut ainsi puiser dans notre vécu des endroits, des sensations, des actions et y associer ensuite l’élément ou le fait à retenir.

4 – Apprendre en se faisant plaisir : le plaisir est le meilleur moyen de bien apprendre et de bien retenir. Pourquoi ? parce que le plaisir ressenti va permettre de préchauffer l’hippocampe de dopamine, neuromédiateur du plaisir et ainsi le mettre dans des conditions optimales pour faire son travail de mémorisation.

5 – Trouver un sommeil réparateur : notre corps respecte un rythme biologique puisqu’il se découpe sur 24 h, s’alignant sur l’alternance du jour et de la nuit. La lumière stimule le cerveau tandis que l’obscurité favorise l’endormissement. Un sommeil chaotique, peu réparateur et parsemé d’insomnies peut vite entraîner une défaillance du système de vigilance et modifier le rythme cérébral. Après un sommeil de 7 heures, vous aurez la sensation d’avoir un cerveau frais et dispo.

6 – Eviter l’automédication et en particulier les anti-douleurs : il n’est pas indispensable d’aller consulter votre médecin aux premiers petits bobos, mais au lieu de vous automédiquer, prenez les conseils de votre pharmacien. Par ailleurs, sachez que les anti-douleurs ont des effets dévastateurs à long terme sur votre mémoire. Ceux-ci peuvent perturber l’attention et favoriser la somnolence. Autant d’éléments susceptibles de nuire au bon processus de mémorisation et qui devraient mener à une consommation très encadrée.

7 – La curiosité est un très bon défaut : plus vous allez vous intéresser à un sujet en l’approfondissant pour votre plaisir personnel, plus la mémoire consolidera ses acquis.

8 – la mémoire fonctionne par association d’idées : créer des passerelles entre les sujets, en donnant du sens, permet aux souvenirs de se réactiver rapidement pour revenir à la surface car ils pourront emprunter plusieurs voies d’accès.

9 – Plus on est de fous, plus vite on apprend : quand on met en pratique des connaissances nouvelles en petit groupe, on se teste et on renforce la mémorisation.

10 – La répétition, un passage obligé : pour connaître sa chorégraphie, un danseur va répéter les mêmes mouvements inlassablement. La mémoire a aussi besoin de cette étape. Elle n’est pas des plus amusantes mais nécessaire pour se donner des bases solides.

11 – Concentration maximale : pour fixer son attention, il est important de se placer dans un environnement calme. En effet, le cerveau n’aime pas la distraction, il risque d’y disperser son attention.

12 – Comprendre avant d’apprendre : rien ne sert de savoir par cœur une notion qui n’est pas claire. Mieux vaut s’assurer qu’aucune zone d’ombre ne reste à l’esprit dans la phase d’apprentissage.

13 – Le tri sélectif : sélectionner et trier les informations sur le papier va aider la matière grise à organiser les éléments pour apprendre plus rapidement.

14 – Se tromper souvent : faire des fautes, ce n’est pas grave ! Au contraire, en les corrigeant, on les garde en mémoire.

15 – Des activités à portée de main : pas besoin de dépenser des sommes folles pour faire travailler votre mémoire. Beaucoup d’activités sont gratuites et demandent juste un peu de temps pour mesurer les premiers résultats et ressentir les bienfaits sur la durée.

16 – De la persévérance : A vous de poursuivre dans la durée pour vous faire votre propre programme, sans oublier de varier les activités et surtout d’y prendre du plaisir.

17 – Retenez tout ce qui passe à portée de vue. Que ce soit un numéro de téléphone, une adresse, une citation, les paroles d’une chanson… La mémoire s’améliore avec la répétition. Revoyez les informations apprises tous les jours puis laissez passer une semaine et retravaillez-les régulièrement.

18 – Laissez libre court à votre créativité : peinture, dessin, broderie, musique, origami, sculpture, danse, théâtre, etc… Développer une activité artistique aiguise les perceptions, améliore la concentration et retarde le déclin cognitif.

19 – Ouvrez la porte aux nouvelles rencontres : ça ne veut pas dire vous débarrasser de vos vieux amis mais, en multipliant les connaissances de personnes qui n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous, vous élargirez davantage votre horizon pour découvrir des choses qui ne font pas partie de vos habitudes.

20 – Voyagez : cela entretient la mémoire en tenant le cerveau en activité permanente. Pas besoin d’aller au bout du monde ; vous pouvez jouer les touristes aux environs de votre ville, à la découverte de lieux qui vont vous sortir de votre zone de confort et aiguiser vos capacités cognitives.

21 – Apprendre par séquences répétées de 30 à 40 minutes : le cerveau sature très vite. Au-delà de 30 minutes, il fatigue et n’imprime plus efficacement. Il doit donc se reposer pour se recharger ! Mieux vaut apprendre par séquences courtes d’une demi-heure et jouer ensuite sur l’effet répétition, ce qui permettra de consolider les nouveaux apprentissages (réviser avant de se coucher est très efficace).

22 – Libérer les hormones du plaisir : Les endorphines sont stimulées par toute activité agréable. Un simple sourire envoie un message à votre cerveau qui actionne les hormones. Les endorphines nous immergent dans un bain de bien-être qui optimise le fonctionnement du cerveau et influe sur la sécrétion d’autres hormones, comme le cortisol qui intervient dans le mécanisme du stress. Les endorphines ont aussi des propriétés analgésiques qui luttent contre l’apparition de la douleur.

Source : Trous de mémoire. Ed Reworld Media

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Articles du même auteur
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team