En 2020, 67 % des français déclarent boire quotidiennement l’eau du robinet. Ce produit de consommation courant mérite qu’on s’attarde sur ses caractéristiques.
Le trajet de l’eau jusqu’au robinet : contrairement à ce que croit la majorité de la population, l’eau potable n’est pas de l’eau usée recyclée. Les deux circuits sont bien séparés. En France métropolitaine, l’eau du robinet provient à environ 60 % d’eaux souterraines (sources, forages…) et à 40 % de celles de surface (rivières, lacs…). Ses qualités chimiques dépendent de la zone d’habitation, l’eau étant captée au plus près. Il existe donc autant d’eaux du robinet que d’origines différentes.
Comment est-elle rendue potable ? Une fois captée, elle est acheminée vers l’un des 16700 sites de production pour y être traitée.
Quelles normes doit-elle respecter ? Elle est encadrée par plus de 70 normes inscrites au Code de santé publique, établies à partir de directives européennes, elles-mêmes fondées sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Toutes les substances qui pourraient avoir un impact sur l’organisme sont prises en compte avec des valeurs limites calculées sur la base d’une consommation de 2 litres par jour chez les personnes les plus fragiles (femmes enceintes, personnes âgées…). Les marges de sécurité sont vraiment très importantes. Les limites indiquées ne sont pas celles de dangerosité mais de précaution.
Comment est-elle contrôlée ? L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Il y a les contrôles officiels des agences régionales de santé (ARS), délégués des laboratoires agréés (17 à 18 millions d’analyses en 2019). Ils sont doublés en autocontrôles effectués par les distributeurs d’eau eux-mêmes.
En cas de non-conformité et si elle est considérée comme impropre à la consommation, la population concernée est immédiatement informée, des mesures correctives sont engagées et une distribution de bouteilles se met en place rapidement. La mairie est responsable de la qualité de l’eau de sa commune.
Â
Les risques de pollution :
Â
Les différences selon les régions : les rares problèmes rencontrés au niveau de la qualité concernent plus souvent les très petits réseaux de distribution (moins de 500 habitants) et les départements d’Outre-mer.
Les caractéristiques minérales diffèrent en fonction de la zone de captage. En Ile de France, l’eau est calcaire (chargée en calcium). Dans d’autres régions, elle est moins minéralisée. Dans certains endroits, elle peut couvrir jusqu’à 15 à 20 % des apports en calcium.
Â
3 astuces pour améliorer la qualité de l’eau courante :
Â
Â
Â
Source : magazine « Pleine vie »