Voiici quelques petites astuces pour entretenir chaussures, sacs et vêtements fragiles.Â
Chaussures :
- Vous garderez toute leur souplesse à vos chaussures en peau si vous pensez à les nourrir , de temps en temps, au lait.
- Vous ne glisserez plus sur vos semelles de cuir si vous les poncez avec du papier de verre moyen ou avec une demi pomme de terre crue. Elles seront également moins glissantes et qui plus est, imperméables si vous les laissez s’imbiber toute une nuit d’huile de lin.
- Vos chaussures neuves ne vous feront plus mal aux pieds si vous les maintenez au-dessus de la vapeur d’eau bouillante de votre cocotte. Vous pouvez aussi imbiber l’intérieur de vos chaussures de rhum blanc.
- Vous pourrez faire briller vox chaussures en cuir en les frottant avec l’intérieur d’une peau de banane.
- Les chaussures blanches de vos enfants se saliront moins vite et ne saliront plus vos vêtements quand vous porterez vos chérubins dans vos bras, si vous pensez à les vaporiser de votre laque à cheveux.
- Vous enlèverez les tâches de graisse ou de goudron sur des chaussures blanches avec du dissolvant. Vous pourrez leur ôter de vilaines éraflures avec du correcteur liquide et les faire briller en les frottant à l’alcool à 90 °.
- Si vos chaussures sont mouillées, mettez du papier à l’intérieur pour les faire sécher, loin de toute source de chaleur.
- Si elles déteignent, passez dessus un chiffon imbibé d’alcool à brûler, puis cirez.
- Vous pourrez enlever les tâches sur le daim noir avec du marc de café ou un crayon de la même couleur.
- Sur vos chaussures en cuir naturel, enlevez les tâches avec une grosse gomme à crayon de bonne qualité puis frottez-les avec un chiffon imbibé d’essence.
- Détachez vos chaussures en cuir rouge avec de l’essence de térébenthine.
- Si votre cirage a durci, ajoutez-y quelques gouttes de lait tiède pour qu’il retrouve son onctuosité. Vous pouvez aussi le glisser quelques minutes au four et le diluer avec quelques gouttes de térébenthine ou de white-spirit.
- Si votre lacet de chaussure s’effiloche, trempez-le dans votre flacon de vernis à ongles incolore pour en faire durcir l’extrémité.
- Sur vos chaussures en toile, nettoyez les tâches avec de l’alcool à 90°.
- N’hésitez pas à mettre vos chaussures de tennis à la machine. Si elles ont des tâches tenaces, prenez le tampon de laine de verre de votre cuisine et frottez-en les endroits sales avec du détergent pur.
Â
Vêtements en daim ou cuir :
- Votre manteau en daim ne prendra pas la pluie si vous prenez soin de le brosser avant qu’il ne sèche. Ainsi, les poils ne s’aggloméreront pas au moment du séchage. Pensez aussi à le talquer de temps à autre.
- Si malgré tout, votre manteau en daim s’est durci sous la pluie, massez-le avec de la vaseline ou de l’huile de glycérine et cirez ensuite. Il retrouvera toute sa souplesse.
- Enlevez les tâches sombres qui apparaissent près des poches et du col de votre manteau en daim en les frottant avec une gomme à crayon.
- Votre manteau de cuir clair pourra être lavé avec une simple éponge humide. N’utilisez surtout pas de détergent ni de brosse. Lorsqu’il sera sec, appliquez une cire spéciale cuir.
- S’il est sans éclat, frottez-le avec un oignon coupé en deux puis cirez-le avec beaucoup de soin.
- S’il se fendille, appliquez sur le cuir de la lanoline ou de la vaseline, après l’avoir essayé avec un chiffon humide. Passez une première couche de corps gras. Laissez sécher le vêtement dans un pièce chaude pour que la graisse pénètre bien, puis passez une seconde couche. Frottez enfin avec un chiffon pour enlever l’excès de graisse. Recommencez à intervalles réguliers.
Â
Comment enlever les tâches :
- Alcool : lavez à l’eau tiède légèrement ammoniaquée sur toute la surface du cuir pour éviter la tâche de propreté.
- Encre : laissez quelques instants sur les parties tâchées, une éponge imbibée d’eau tiède additionnée d’ammoniaque. Puis frottez avec un chiffon sec.
- Graisse : passez du talc humecté avec du trichloréthylène. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon de flanelle.
- Humidité : Frottez avec une flanelle imbibée d’essence de térébenthine, puis avec un chiffon doux et très propre.
- Mouche : frottez avec un chiffon légèrement imprégné de vinaigre.
- Moisissure : frottez avec quelques gouttes d’essence de térébenthine.
- Sel : celui qui est employé quand il neige sur les chaussées laissent des traces blanches sur vos chaussures. Enlevez-les avec une eau légèrement vinaigrée.