Voici quelques conseils pour que la qualité de l'air au sein de votre habitation soit optimale.Â
1 – AEREZ ET VENTILEZ :
Si votre logement n’est pas équipé d’une VMC, il faut créer ou maintenir des circulations d’air suffisantes pour renouveler l’air intérieur.
- Veuillez à ce qu’il y ait toujours un espace d’environ 2 cm sous vos portes intérieures pour permettre à l’air de circuler.
- Ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction et nettoyez-les régulièrement pour éviter la diffusion de produits nocifs dans l’air intérieur.
- Aérez quotidiennement 10 mn le matin et le soir. Laissez si possible et s’il ne fait pas trop froid, les fenêtres des chambres entrebâillées la nuit pour éviter la vapeur d’eau produite par les occupants.
- Ouvrez vos fenêtres en fonction de vos activités (passage de l’aspirateur, séance de bricolage, douche, bain, préparation du repas, lessive… )
2 – BIEN UTILISER LA VMC :
Si vous êtes équipé d’une VMC, ne l’éteignez pas car elle est conçue pour fonctionner en permanence. Sa vitesse est modulable : mettez le débit maximum quand vous faites la cuisine ou quand vous prenez une douche par exemple.
Il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la VMC.
- Nettoyez une fois par trimestre les bouches d’aération et les bouches de soufflage : déclipsez la partie amovible et lavable et repositionnez-la après nettoyage. Attention : ne mouillez pas les parties fixes des entrées d’air hygroréglables, vous nuiriez à leur bon fonctionnement.
- Faites réaliser l’entretien de votre VMC tous les 3 ans par un spécialiste.
- Pour les VMC double-flux, changez les filtres d’insufflation et d’extraction une à deux fois par an selon les zones, dont une fois au moins après la saison des pollens.
3 – EVACUEZ L’HUMIDITE EXCESSIVE :
- Maintenez un taux d’humidité compris entre 40 et 60 % et une température entre 18 et 22°C. Au besoin, équipez-vous d’un hygromètre qui permet de mesurer le taux d’humidité d’un mur ou d’une pièce.
- Aérez pendant et après les activités qui produisent beaucoup d’humidité (bain, douche, lessive, cuisson, etc.)
- Mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous cuisinez et activez la hotte aspirante.
- Faites sécher le linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
4 – LISEZ BIEN LES ETIQUETTES AVANT D’ACHETER :
- Consultez l’étiquette « émissions dans l’air intérieur » : elle signale de façon simple et lisible le niveau d’émission en composés organiques volatils des produits de construction ou des revêtements de murs, sols ou plafonds (cloisons, panneaux, moquettes, papiers peints, peintures…), des produits nécessaires à leur mise en Å“uvre (isolants, sous-couches, vernis, colles, adhésifs…). Le niveau d’émission est indiqué selon une échelle allant de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes).Â
- Privilégiez les logos environnementaux : pour les peintures, les produits pour nettoyer la maison, les matelas, achetez de préférence des produits portant un écolabel public comme l’Ecolabel Européen, l’Ecolabel Nordique, l’Ange bleu. Ils signalent des produits limitant leurs impacts sur l’environnement.
- Repérez les symboles de danger qui signalent les produits nocifs, irritants, inflammables toxiques.
5 – LES PRODUITS MENAGERS LOIN D’ETRE ANODINS : .
- Ne mélangez jamais les produits : par exemple, le mélange d’eau de Javel et de décapants ou détartrants contenant de l’acide ou de l’ammoniaque émet un gaz toxique.
- Evitez l’usage de désinfectants : en France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de Javel. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de Javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires.
- Nettoyez à la vapeur pour désinfecter sans émettre de composés polluants. Quand vous utilisez votre appareil, ouvrez les fenêtres pour une bonne évacuation de la vapeur d’eau.
- Ne vaporisez pas trop de produits en spray qui pénètrent facilement dans les poumons. Les produits parfumés (parfums d’ambiance, désodorisants, produits à base d’huiles essentielles…) dégagent tous des COV (dont certains peuvent être toxiques).
- N’utilisez pas de bougies ou de l’encens : leur combustion dégage de nombreux polluants (COV, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques polycycliques). On relève également des concentrations de particules élevées. Néanmoins, les niveaux polluants volatils émis par les bougies sont plus faibles que ceux relevés pour les encens.
6 – LE BRICOLAGE – DES PRECAUTIONS A PRENDRE :
- Travaillez dans un local bien aéré,
- Portez un masque protecteur lors de certains travaux,
- Ne mélangez pas les produits, cela peut provoquer des émanations dangereuses et polluer l’air des logements.
- Aérez pendant et longtemps après les travaux.
7 – VEILLEZ AUX APPAREILS A COMBUSTION :
- Utilisez un combustible de qualité signalé par exemple par la marque « NF bois de chauffage » ou des granulés de bois labellisés « Din plus » ou « EN plus ».
- Ne brûlez jamais de bois de récupération souvent traité ou peint, ou du bois humide.
- Le ramonage des conduits de fumée est obligatoire au moins une fois par an. Dans tous les cas, confiez l’installation et l’entretien des appareils de combustion à des professionnels qualifiés.
Source : l’ADEME
Â
Les bons gestes