Remèdes de Mamie - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Remèdes de Mamie

Posté par Christiane GIRAUD
(47 Lecture(s))
Articles du même auteur

La majorité d’entre nous à des souvenirs d’enfance liés à une « grand-mère gâteau » ou « Mamie-tendresse » qui savait soigner tous les petits bobos à l’aide de plantes ou de produits courants.

En voici quelques exemples :



Aérophagie : quoi de plus désagréable que de se trouver ballonné après un repas. Pour éviter ce désagrément, faites infuser un bouquet d’estragon (30 gr pour un litre d’eau) pendant 10 minutes. Buvez-en une tasse après chaque repas.

Vous pouvez faire la même infusion à base de coriandre. Renouvelez l’opération chaque fois que vous vous sentirez ballonné.

Sachez toutefois qu’une aérophagie persistante doit amener à consulter un médecin car certaines de ses causes peuvent être pathologiques (hernie hiatale, ulcère d’estomac, gastrite…)

  • Le principal constituant de l’estragon, l’estragol stimule la digestion et combat les spasmes.
  • Les propriétés antispasmodiques de fruits de la coriandre sont dues à une huile essentielle qui favorise la digestion gastrique, l’évacuation des gaz intestinaux et la digestion.

Affections respiratoires : celles-ci peuvent prendre diverses formes et sont souvent dues à la pollution (atmosphérique, chimique, etc…)

Dès le premier encombrement respiratoire, mettez une bonne poignée de bourgeons de pin dans un litre d’eau et laissez macérer une heure. Puis, portez à ébullition et laissez bouillir deux minutes. Enfin, laissez reposer 10 minutes avant de filtrer. Boire 3 ou 4 tasses par jour de cette décoction vous débarrassera vite de vos problèmes.

Il est évident que cette technique ne sera employée qu’en cas d’affection respiratoire bénigne, et surtout en prévention.

  • Les bourgeons du Pin Sylvestre ont d’excellents effets sur le système broncho-pulmonaire et O.R.L. Ils permettent de rejeter les mucosités qui obstruent les voies respiratoires, de lutter contre l’infection, de calmer et d’apaiser la toux.
  • Le principe actif extrait de l’écorce du Pin Maritime, l’essence de térébenthine, est un modificateur des sécrétions bronchiques.

Aigreurs d’estomac : pour faire disparaître ces désagréments, jetez 15 gr de serpolet dans un litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et passez. Buvez une tasse de cette infusion 3 fois par jour après les repas.

Si les aigreurs d’estomac persistent malgré l’ingestion de serpolet, il faut impérativement consulter car de nombreuses causes peuvent les générer : ulcère d’estomac, hernie hiatale, dyspepsie, œsophagite, rétrécissement de l’œsophage.

La régurgitation s’observe assez fréquemment chez les enfants nourris au sein ou au biberon, qui avalent le lait gloutonnement ou en trop grande quantité à la fois.

Angine : Faites cuire à l’eau deux pommes de terre de taille moyenne. Lorsqu’elles sont cuites à point, enveloppez-les dans un torchon de cuisine. Appliquez-le sur la gorge toute la nuit.

Il est également possible d’utiliser la pomme de terre en cataplasme. Pour ce faire, épluchez une pomme de terre crue, râpez-en environ 60 gr et délayez dans une quantité égale d’eau froide. Portez le tout à ébullition, laissez refroidir pour ne pas vous brûler et étendez cette pâte sur la gorge à l’aide d’une cuillère.

Faites également des gargarismes à l’eau salée (une cuillerée à soupe de sel marin par verre d’eau tiède) en alternance avec des gargarismes au citron (un jus de citron par verre d’eau tiède) et au miel (une cuillerée par verre d’eau chaude).

Si votre angine d’accompagne d’une forte fièvre, consultez un médecin. Une angine mal soignée peut causer des rhumatismes articulaires, des problèmes cardiaques ainsi que des complications rénales.

  • La pomme de terre contient 20 % d’amidon, une substance qui détend les tissus et atténue leur inflammation. Elle est également adoucissante.

Aphtes : Faites une décoction de sauge (20 gr pour un litre d’eau) et utilisez-là en bain de bouche.

Vous pouvez aussi mâcher du cresson (bien lavé) et passer le jus sur les aphtes avec la langue.

Autre solution : mâchez des feuilles crues de basilic frais ou faites une décoction de 10 gr par litre d’eau que vous utiliserez en gargarisme.

Enfin, (si vous êtes courageux !) badigeonnez vos aphtes de citron.

  • Le cresson, riche en iode et surtout en vitamine C agit sur l’infection et renforce les défenses immunitaires. ATTENTION : n’utilisez jamais du cresson sauvage mais uniquement du cresson d’élevage. En effet, le cresson sauvage peut transmettre une maladie appelée la « douve du foie ».

Arthrite : faites tiédir de l’huile parfumée d’un jus de citron et massez délicatement les articulations pendant 10 à 15 minutes. Mettez une bande sur la partie douloureuse et gardez le bandage toute la nuit. Le matin, buvez un mélange de vinaigre de cidre et de miel dans un grand verre d’eau tiède.

  • L’huile d’olive permet de rétracter les tissus enflammés et de diminuer les phénomènes douloureux.
  • Le citron contient des « loges » remplies d’un suc très acide qui renferme des acides citrique et malique, des citrates de chaux ainsi que des dérivés flavoniques. Ces molécules possèdent des propriétés inflammatoires.
  • Le vinaigre de cidre résulte de l’acidification de l’alcool au contact de l’air par la bactérie d’acide acétique. Son mélange avec le miel nettoie les toxines accumulées dans les jointures qui entraînent leur inflammation.
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team