Tout sur le Forfait Patient Urgence - Bien-être et Santé - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Bien-être et Santé

Tout sur le Forfait Patient Urgence

Posté par Christiane GIRAUD
(55 Lecture(s))
Articles du même auteur

Le Forfait Patient Urgence (FPU), prévu par l la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), sera effectif dès le 1er janvier 2022. 



A partir de cette date, pour chaque passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation, le patient devra régler une somme unique fixée à 19,61 euros pour l’année 2022.

Notez que ce montant sera pris en charge par les mutuelles. En revanche, les personnes ne disposant pas d’une complémentaire santé devront payer le FPU à la sortie des urgences.

Le site du service public précise que les patients ayant une affection de longue durée (ALD) et les invalides de guerre bénéficieront d’un tarif réduit de 8 euros. Les femmes enceintes (à partir du 6e mois de grossesse) et les nourrissons de moins d’1 mois seront, quant à eux, exonérés du règlement du FPU.

Le Forfait Patient Urgence : qu’est-ce que ça change ?

Ce forfait de 18 euros remplacera le ticket modérateur. Aujourd’hui une personne qui effectue un passage aux urgences ne paie pas directement en repartant. Le patient doit régler un forfait « Accueil et traitement des urgences » (ATU) de 25,28 euros. L’assurance maladie prend en charge 80 % de cette somme. Les 20 % restants sont à la charge du patient, c’est le « ticket modérateur ». La facture est ensuite envoyée au patient. Mais ce restant à charge peut être partiellement ou intégralement remboursé par sa mutuelle.

Environ 95% des Français disposent d’une complémentaire santé et ils pourraient ainsi faire jouer le tiers payant au moment de payer le FPU aux urgences. Ils n’auraient ainsi rien à régler, s’ils présentent leur carte vitale et carte de mutuelle.

Pourquoi mettre en place le Forfait Patient Urgence ?

L’application de cette mesure pourrait limiter une part de la déperdition de trésorerie liée aux factures non réglées par les patients passés aux urgences. À l’heure actuelle, on estime que 30 % du reste à charge des passages aux urgences vont dans les caisses des hôpitaux.

Des difficultés de mise en place ?

Alors que le FPU devait entrer en vigueur en septembre 2021, son application a été reportée au 1er janvier 2022. La Fédération hospitalière de France (FHF) avait demandé son report en raison de la complexité des changements informatiques qu’impliquait sa mise en place pour les hôpitaux.

De plus, certains professionnels s’interrogent concernant son fonctionnement : « Les services d’urgence ne sont pas adaptés à l’encaissement de paiements : il faut des lecteurs de carte vitale, de la monnaie, des lecteurs de carte bleue… », explique un connaisseur de ces problématiques.. Ce n’est pas tout certains regrettent aussi le manque de communication autour de cette réforme. « Le 1er janvier, ce sont des agents des admissions, en première ligne donc, qui vont devoir expliquer qu’à partir de maintenant, c’est payant. Et gérer la grogne qui va avec », indique une source en milieu hospitalier au journal.

Source : magazine Pleine Vie

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team