Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, vous serez sans doute amené(e) à repenser votre lieu de vie, à y réaliser les aménagements nécessaires pour qu’il s’adapte à vos besoins et à vos envies et qu’il soit encore plus confortable, convivial et sécurisant. En voici quelques exemples :
Les caisses de retraite peuvent vous accompagner par des conseils personnalisés et peuvent également vous proposer des aides financières pour adapter votre logement.
Vous ou l’un de vos proches souhaite s’informer sur les petits équipements existants sur le marché ? Découvrez le nouveau site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr ! Ce site est dédié aux aides techniques et technologiques pour simplifier son quotidien. Pas moins de 200 fiches pratiques, rédigées par des ergothérapeutes, sont proposées.
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose des aides aux propriétaires, occupants du logement ou bailleurs, pour entreprendre des travaux de rénovation. Le dispositif « Habiter facile » permet de financer une partie des travaux pour vivre chez soi le plus longtemps possible. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. L’avantage : vous pouvez cumuler cette aide avec celle de votre caisse de retraite et la prime de transition énergétique MaprimeRénov dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 35 %. Pour tester votre éligibilité et avoir plus d’informations rendez-vous sur  le site de l’Anah.
Source : pleine vie