La vocation première des caisses de retraite est de verser leurs pensions aux retraités. Mais saviez-vous que ces organismes exercent également des missions de prévention et d’accompagnement de leurs affiliés et disposent pour cela d’un arsenal d’aides techniques et financières ? Peu connues des cotisants et retraités, ces dispositifs se révèlent sous-utilisés. Gros plan sur ces aides qui gagnent à être connues.
LES MISSIONS DE PRÉVENTION ET DE SOUTIEN
Afin de soutenir le bien-vieillir et la santé de leurs pensionnés, les caisses de retraites de base (CNAV, MSA, RSI, CNRACL...) et leurs complémentaires (AGIRC-ARCCO, IRCANTEC...) exercent des missions d’action sociale. Outre leur rôle de conseil et d’information, ces structures assurent des actions de prévention, de soutien et d’accompagnement à destination des retraités. Les caisses proposent ainsi des ateliers sur le bien-vivre (nutrition, mémoire, exercice physique, équilibre...) et programment des activités et des sorties afin de prévenir l’isolement et d’aider les seniors à adopter une hygiène de vie favorable à leur santé. Plusieurs dispositions permettent aussi d’apporter un appui ponctuel aux retraités pour financer un déménagement, assister un retour au domicile suite à une hospitalisation (aide au ménage, portage des repas...) ou encore trouver une solution d’hébergement alternative. Afin de soutenir la mobilité et la vie sociale, un service d’aide au transport permet aux personnes âgées isolées de se rendre chez le coiffeur, le médecin, à la gare... Les organismes peuvent également octroyer une aide pour partir en vacances ou faire face à une situation de deuil.Soutenant le maintien à domicile, les caisses de retraite aident par ailleurs à prendre en charge un service d’aide à domicile ou encore un système de télé-assistance. Les caisses peuvent également vous aider à repenser et à financer l’aménagement et la sécurité de votre logement.
A noter : Votre caisse peut vous aider non seulement à identifier les besoins mais également vous octroyer un prêt ou encore à financer certains travaux ou équipements : Isolation thermique, adaptation du domicile pour l’accessibilité (remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier…), achat de barres de soutien, d’un tapis antidérapant…
Â
QUELLES CONDITIONS POUR PRÉTENDRE À CES AIDES ?
Généralement soumises à condition de ressources avec des plafonds variant en fonction des organismes, ces aides dépendant de plusieurs conditions : être affilié à la caisse de retraite proposant l’aide, être âgé de plus de 55 ans, ne pas percevoir l’Allocation Personnalisée d’autonomie (APA), nécessiter une aide (problème de santé, d’accessibilité du logement ou d’isolement). Les salariés payés avec les CESU ont les mêmes droits qu'un salarié, la convention collective nationale des salariés du particulier employeur rentre en compte.
Conseil : Afin de vérifier votre éligibilité, le plus simple est de contacter votre caisse de base ainsi que votre complémentaire afin de connaître les dispositifs en place et leurs critères précis. Ayant le mérite d’exister, ces aides sont pourtant très peu usitées par leurs potentiels bénéficiaires. À ce titre, la Cour des comptes a d’ailleurs épinglé la gestion de l’action sociale de l'Agirc-Arrco en 2019. Le manque d’information à destination des affiliés et la mauvaise coordination entre les différents acteurs sociaux sont particulièrement pointés du doigt.
Â
SOURCE : sénior.magazine
les aides