Quelques astuces de Grand-mère - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Quelques astuces de Grand-mère

Posté par Christiane GIRAUD
(251 Lecture(s))
Articles du même auteur

Ma Grand-mère avait une quantité impressionnante d'astuces imparables lui permettant une meilleure conservation ou utilisation des aliments.

Je vous propose donc de vous communiquer chaque semaine quelques-unes d'entre elles en espérant que vous les trouverez intéressantes et les mettrez à profit.



AIL : Savez-vous qu'il est plus digeste si on le fait tremper une heure ou deux dans de l'eau froide avant de le cuisiner ? Par ailleurs, les fruits s'abimeront moins vite si l'on place 1/2 gousse d'ail au milieu de la corbeille de fruits.

AMANDES : Lorsqu'elles sont un peu défraîchies et afin de leur redonner une belle apparence, mettez-les à tremper dans un récipient rempli de lait puis lorsqu'elles seront épluchées, plongez-les une journée entière dans de l'eau froide. Ainsi, elles resteront bien blanches.

ARTICHAUTS : Cassez les queues plutôt que de les couper ; vous éviterez ainsi que les fibres dures restent sur le fond de l'artichaut et si vous ne les consommez pas dans la journée de l'achat, laissez tremper la queue dans de l'eau ; ils dureront plus longtemps.

ASPERGES : Vous avez peur que les pointes de vos asperges fraîches soient trop cuites ? Dans ce cas, enveloppez-les d'un papier aluminium (uniquement les pointes) et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée suffisamment haute et étroite afin que la botte tienne debout.

AUBERGINES : Lorsqu'on arrive en fin de saison, les aubergines sont généralement plus grosses. Afin d'éliminer leur amertume et le jus noir qu'elles dégagent, faites-les dégorger dans du sel avant de les préparer.

AVOCATS : Ils seront plus faciles à éplucher si vous les chauffez un peu dans vos mains. D'autre part, aspergez-les de quelques gouttes de citron pour qu'ils ne noircissent pas.

CHOUX FLEUR : Ce légume a tendance à perdre sa jolie couleur blanche une fois cuit. Pour éviter cela, ne couvrez pas la casserole pendant la cuisson et ajouter à l'eau un morceau de sucre et un jus de citron. Vous ôterez son âcreté en rajoutant également à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de lait.

COQUILLAGES ET CRUSTACES : Vous aimez les palourdes ou les praires crues mais elles sont récalcitrantes à l'ouverture ? Plongez-les juste quelques secondes dans du vin blanc qui les enivrera ; elles se laisseront ainsi ouvrir sans difficulté. Vos moules seront plus tendres et savoureuses si vous les faites dégorger une heure dans du lait avant la cuisson. Enfin, si vous achetez vos crevettes crues et les faites cuire vous-même, ajoutez la pelure d'un oignon à l'eau de cuisson afin que les crevettes prennent une jolie couleur rose.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team