Ce portrait d’Albert Einstein serait le résultat d’un étonnant concours de circonstances. Le 14 mars 1951, le physicien allemand fête son 72ème anniversaire dans l’État du New Jersey. Il est suivi durant toute cette journée par une cohorte de journalistes et  mitraillé de flashs provenant de nombreux appareils photos. Alors,
par lassitude, celui qui voulait simplement fêter son anniversaire en compagnie de ses proches se retourne vers un des photographes et tire ostensiblement la langue.
Pris sur le vif, par un employé de l’agence de presse américaine "United Press International", le cliché est rapidement transmis à de nombreux journaux, dont le périodique hexagonal "France-Soir" qui en fait sa une quelques jours plus tard.
Immortalisé bien malgré lui dans cette inélégante posture, Albert Einstein ne reniera pas pour autant ce portrait. En effet, en parlant du célèbre cliché, le physicien déclarera même qu’il révélait bien son comportement. Son "refus de la représentation" était un symbole de sa profonde insoumission.