Le beurre, ou "amann" en breton, a presque toujours été connu de l’homme. La 1ère référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre. Grecs et Egyptiens s’en servaient tous les jours comme produit de beauté, comme baume contre les brûlures ou les infections des yeux.Â
Au Moyen Âge, il n’est plus utilisé pour ses effets curatifs mais comme matière grasse pour les paysans les plus pauvres. Il est fortement consommé en Bretagne, en Normandie et en Flandres où la production de lait est importante. Dans un souci de conservation, les paysans y ajoutent du sel et créent, de fait,  le beurre salé. Le beurre demi-sel est apparu...Â
au XIXème siècle avec les progrès des techniques de conservation et l’évolution des goûts.
En Bretagne, le beurre salé a occupé pendant plusieurs siècles une place centrale dans les grandes fêtes familiales et les cérémonies religieuses. Par exemple, à l’occasion des mariages, les invités offraient souvent des mottes de beurre sculptées pesant parfois plusieurs dizaines de kilos.
Au XIVème siècle, le beurre est redevenu doux dans les autres régions, car cherchant à renflouer les caisses de l’Etat, le roi Philippe VI créé une taxe sur le sel : la gabelle. Stocké dans des greniers à sel, la population doit dès lors s’y rendre pour s’en procurer. Là , il est taxé et délivré dans de petites quantités. La gabelle prend alors une part considérable dans les revenus du royaume, à peu près 6 %. Pour faire des économies, les paysans n’ont pas d’autres choix que de retirer le sel qui se trouve dans le beurre. La nouvelle taxe étant créée avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, seuls les Bretons sont exempts de cette taxe. Ce minéral continue d’y être récolté en grande quantité grâce à l’activité des nombreux marais salants se trouvant sur la côte Atlantique. Une importante activité de contrebande se met alors en place entre la Bretagne et les provinces voisines. À noter qu’à la Révolution cette exception bretonne prit fin, car la gabelle fut abolie.
Pour certains, le beurre salé est plus savoureux que le beurre doux, car le sel permet de chasser l’eau qui se trouve dans le beurre et fait ressortir tout son arôme. C’est la raison pour laquelle on peut apercevoir des gouttelettes sur la motte au sortir du frigo.
Il faut distinguer beurre doux, beurre demi-sel et beurre salé. Le beurre doux est obtenu après barattage de la crème, tandis qu’on ajoute aux deux autres une quantité précise de sel : entre 0,5 et 3 % pour le beurre demi-sel et plus de 3 % pour le beurre salé.
Â