Poissons gras, épices, flocons d'avoine... En ajoutant à vos menus ces aliments qui ont le pouvoir de faire grimper la température corporelle, vous allez vous réchauffer… À consommer sans modération tout l'hiver
• Les flocons d’avoine, comme un thermostat…
Adepte du gruau, à vos cuillères! Cette céréale contient du sélénium et du zinc, deux minéraux indispensables au bon fonctionnement de la thyroïde. Or, cette petite glande située dans le cou est le thermostat de notre organisme: elle a pour rôle de maintenir notre température corporelle interne à 37°C. En augmentant votre consommation de flocons d’avoine, vous soutenez la thyroïde dans son effort hivernal et assurez une source de chaleur continue.
– Comment les consommer ? Pour un bon petit déjeuner: portez 250 ml de lait à ébullition, puis ajoutez de 40 à 50g de flocons d’avoine. Laissez cuire à feu doux 15 min en remuant sans cesse. Avant de servir, vous pouvez agrémenter de fruits frais ou secs, ainsi que d’1 c. à café de miel ou de sirop d’érable. Les flocons d’avoine s’intègrent également à la confection de biscuits, de pain, de pancakes ou de smoothies.
• Les poissons gras, une flambée d’énergie
Le saumon, le thon, le maquereau ou la sardine ont en commun leur richesse en oméga 3. "Ces acides gras essentiels favorisent la combustion des graisses de l’organisme: cette lipolyse apporte de l’énergie au corps et, par ricochet, devient source de chaleur", explique la diététicienne Magali Cros-Roig. Une étude, publiée en janvier 2011 dans le Journal of Nutrition , a mis en évidence les vertus protectrices des oméga 3 contre les frimas hivernaux sur des rats.
Comment les consommer ? Une à deux fois par semaine, inscrivez du poisson gras au menu. Et chaque jour, consommez 1 ou 2 c. à soupe d’huiles végétales riches en oméga 3, comme celles de colza, de lin ou de noix, dans vos vinaigrettes, mayonnaises ou en filet sur vos poissons en papillote ou vos plats de pâtes.
• Le poivre et le piment, le feu aux joues
En mangeant un plat pimenté, n’avez-vous pas déjà ressenti la chaleur vous monter au visage? Une vague de chaud qui peut s’accompagner de rougeurs et de transpiration au niveau du front et du nez. Cette sensation est due à la capsaïcine, une substance à l’origine du goût piquant du piment. Celle-ci a une double efficacité: elle active la circulation sanguine et, selon une étude américaine publiée en 2011, elle stimule le récepteur thermique VR1 situé dans le cerveau.
Conséquence: une vague de chaleur dans tout notre corps. "Quant au poivre noir, il contient de la pipérine, une substance de la même famille que la capsaïcine. Même si son effet est moins puissant, il apporte lui aussi son lot de chaleur", précise Magali Cros-Roig.
Comment les consommer ? La sensation thermique varie en fonction de la quantité de piment et de poivre. Plus vous en mettrez dans votre plat, plus vous aurez chaud. À vous d’ajuster la dose selon votre sensibilité! L’habituation venant progressivement, vous pourrez peu à peu l’augmenter pour bénéficier d’un surcroît de chaleur. Ces épices peuvent être ajoutées à des plats à base de viande, poisson ou légumes, des boissons chaudes (essayez avec un chocolat chaud ou un thé, c’est délicieux), ainsi que certains desserts comme les fruits rôtis, les tartes aux pommes ou aux poires.
Petit bémol: "Leur consommation est contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles digestifs, car ils peuvent irriter les parois de l’estomac et de l’intestin", précise la diététicienne.
• Le gingembre, revigorant
Cette épice était déjà bien connue pour ses vertus aphrodisiaque, digestive et antinauséeuse, on la découvre également capable de réchauffer l’organisme au coeur de l’hiver. "Ce phénome est dû au gingérol qu’elle contient: cet actif a la propriété de stimuler la circulation sanguine, provoquant un afflux de sang vers les organes", explique Magali Cros-Roig. Rien de tel pour provoquer une sensation de chaleur salvatrice!
Comment les consommer ? 1/2 c. à café de gingembre séché suffit pour en ressentir les bienfaits. Vous pouvez le saupoudrer dans une boisson chaude, un bol de soupe, mais aussi dans des pâtisseries, ainsi que des plats à base de poulet ou de poisson.
source : Notre tempsÂ