Astuces de Grand-mère, épisode 2 - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Astuces de Grand-mère, épisode 2

Posté par Christiane GIRAUD
(253 Lecture(s))
Articles du même auteur

Ravie de vous retrouver pour la suite des astuces de la semaine



BECHAMEL :

Pourquoi ne pas passer au mixer pendant quelques secondes, tous les ingrédients, beurre compris ? Il vous suffira ensuite de les chauffer doucement dans une casserole pour vous garantir un résultat impeccable.

Autre astuce pour obtenir une sauce béchamel bien lisse : tounez-là avec une fouchette piquée d'un morceau de pomme de terre.

Enfin, lorsqu'elle est prête, onctueuse et bien lisse et afin qu'aucune peau ne se forme à la surface, beurrez une feuille d'aluminium du diamètre de votre casserole et posez-la sur la face qui sera en contact avec la sauce.

BOUILLON :

Pour lui donner une jolie couleur, ajoutez dans l'eau de cuisson des pelures d'oignons.

Vous vous débarasserez de l'écume qui risque de se  former lors de l'ébullition en versant dans votre bouillon, à l'aide d'un tamis, un blanc d'oeuf battu en neige.

Attention : Si vous mettez de la viande dans l'eau froide, ses sucs vont se dégager pendant la cuisson. Le bouillon n'en sera que meilleur mais par contre, la viande sera plus sèche et moins goûteuse. Par contre, si vous mettez la viande dans l'eau déjà en ébullition, votre bouillon sera moins riche mais votre viande plus savoureuse.

CHOCOLAT :

Afin d'éxalter le goût du chocolat dans les mousses ou les crèmes, faîtes-le fondre dans un peu de café ou dans une demi-cuillère à café de café soluble.

CIVET :

Vous pouvez éliminer l'âcreté d'un vin qui a mal cuit en ajoutant deux ou trois pruneaux d'Agen ou un peu de cacao amer.

CONFITURES :

Au moment de les présenter sur la table, si vos confitures cristallisent, versez dessus un mince filet d'eau bouillante. Le sucre va se dissoudre et il suffira simplement de bien remuer le tout.

Pour éviter l'écume qui se forme lors de la cuisson, ajoutez une noix de beurre en fin de cuisson.

CREME :

1 - patissière : afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface, versez dessus une noix de beurre fondu. Vous pouvez également saupoudrer la crème d'un peu de sucre en poudre.

2 - Chantilly : pour l'aider à monter, laissez votre crème fraîche  au réfrigérateur jusqu'à la dernière minute. Ajoutez-y un blanc d'oeuf, un petit peu de lait et quelques gouttes d'eau glacée puis battez-là. Enfin, versez en pluie du sucre glace ou une pincée de sel, sans cesser de fouetter. Le blanc d'oeuf et le lait allègeront votre crême Chantilly.

3 - à la vanille : Afin que votre crème soit plus parfumée, ajoutez-y une petite pincée de sel.

4 - au chocolat : pour la rendre plus digeste, pensez à y ajouter un peu de vanille.

ENDIVES :

Faites-les cuire avec un peu de sucre ou de lait. Vous leur enlèverez ainsi l'amertume. Par contre, ne les trempez jamais dans l'eau. Un filet de citron en cours de cuisson leur évitera de noircir.

Bonne semaine et à la semaine prochaine pour la suite des astuces.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team