Frelons asiatiques ou autres, que faire ? - Environnement et Cadre de vie - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Environnement et Cadre de vie

Frelons asiatiques ou autres, que faire ?

Posté par VIDAL Nicole
(46 Lecture(s))
Articles du même auteur

Le frelon oriental est facilement reconnaissable, il est entièrement roux à l’exception de la face antérieure de la tête et des 3e et 4e segments de l’abdomen qui sont jaune. Les nids sont en général installés dans des cavités, dans le sol ou des bâtiments, sans enveloppe. Lorsque le nid est aérien, il peut être accroché à un bâtiment ou de la végétation, et possède alors une enveloppe grise (bois) mêlée de particules du sol.

Le frelon asiatique est à dominante noire. Le frelon d’Europe présente un thorax noir avec des tâches rouges plus ou moins étendues, l’abdomen est noir rayé de jaune. Le frelon à pattes jaunes est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France.

.../...



Si vous trouvez un nid ou observez la présence de frelons suivez leur parcours pour identifier l’origine du nid :

- le nid se trouve dans le domaine public : vous pouvez vous adresser à la mairie et appeler le Centre technique municipal : 01 69 46 81 48 qui sera mieux à même de vous réorienter,

- le nid se trouve dans une propriété privée : en suivant ce lien vous trouverez les coordonnées des organismes habilités à leur destruction https://fredon.fr/idf/liste-des-chartes-frelon/essonne.

En ce qui concerne le piégeage, il est bien précisé sur le site du conseil départemental de l'Essonne : Le piégeage individuel est déconseillé par les scientifiques au vu de l’absence d’efficacité démontrée et de l’impact sur la biodiversité (aucun piège actuel n’est sélectif pour le frelon asiatique).

En partenariat avec l’association FREDON Ile de France, spécialisée dans la santé du végétal, le Département de l’Essonne souhaite développer sur son territoire le réseau des « Référents-Sentinelles ». L’objectif est de former des acteurs du territoire à la gestion des espèces exotiques envahissantes, comme l’ambroisie et le frelon asiatique, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Accro

 Merci

Merci pour cet article. J'ai fait "déboisé" mon jardin de tous les bambous qui l'envahissaient. Et nous avons découvert un nid enterré de frelons asiatiques et de guêpes. En début de semaine, une société va se charger de le détruire.

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team