Dans ce glossaire sont répertoriés les services importants à connaitre, urgences, contact, ...
A voir aussi : Services Publics ou Gouvernement
Le plan « Alerte enlèvement » est un dispositif d’alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman. Adopté en France en février 2006, il consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d’enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Il n’est activé que si plusieurs critères sont réunis : il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser.
On parle de cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les moyens de communication numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, qui ne peut pas facilement se défendre seule, de manière délibérée et répétée dans le temps.
Ce numéro d’appel, gratuit, anonyme et confidentiel est accessible 7 j/7 de 9h à 23h.
appel gratuit et confidentiel.
Par téléphone de l'étranger : 01 53 06 38 94
Le 116 000 est le numéro européen d'urgence en cas de disparition d'enfant. La ligne directe du 116 000 a pour mission d'écouter et soutenir les familles d'enfants disparus.
Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
30 20 pour signaler un cas de harcèlement
Ecoute, conseil et orientation aux appelants.
Numéro gratuit depuis tous les postes, le 3020 est joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.
Le 116 006 doit permettre à tous les européens, s’ils sont malheureusement victimes dans un autre pays de l’Union Européenne, de bénéficier rapidement et efficacement du soutien dont ils ont besoin. J’invite le maximum d’Etats membres à l’adopter.