« Répéter les règles de bon sens n'est pas superflu pendant cette crise du coronavirus. Alertée par de nombreux appels à son cabinet, une vétérinaire haut-savoyarde rappelle aux propriétaires qu'il ne faut pas désinfecter son animal domestique après les balades. Sous peine de graves blessures. »
 Risques de brûlures graves   : "Des propriétaires nous demandent comment désinfecter leur animal de retour de balade" explique-t-elle un peu abasourdie, "que doit-on lui mettre sur les pattes ? Et sur la langue puisqu'il a léché partout par terre"
"La plupart du temps,ils pensent à l'eau de javel ou aux solutions hydro-alcooliques comme en médecine humaine. C'est à proscrire, le danger premier est la brûlure, soit par contact soit par ingestion si l'animal lèche son pelage. De rares cas peuvent même mener au coma éthylique si l'animal ingère trop d'alcool"
"!MESSAGE URGENT! : inutile de nettoyer votre chien au retour de promenade sinon utilisez de l'eau,du savon adapté et rincez abondamment"
« Selon plusieurs analyses scientifiques, rien n'indique que les chiens et chats puissent transmettre le coronavirus à l'Homme. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé se sont prononcés sur le sujet »
Extraits ci-dessus d’articles publiés sur le site de France Bleue Pays de Savoie
Le premier réflexe est de s’indigner face à de tels agissements et d’injurier en son for intérieur ces maîtres inconscients qui mettent en péril la santé de leur compagnon l’idée de désinfecter son animal avec des produits très corrosifs ne viendrait pas à l’esprit de la plupart d’entre nous… ! Sans vouloir les excuser on doit s’interroger cependant sur leurs intentions :  ont-ils voulu se protéger eux-mêmes ou mettre leur animal à l’abri de la contamination?? Il est vrai que notre quotidien est régulièrement ponctué de messages de prévention nous incitant à nous protéger (lavage des mains  régulier, désinfection d’emballages..)ce qui induit des réflexes incitant certains à un excès de zèle voire d'inconscience..
Les alertes sur cette maltraitance  animale, certainement involontaire, provenant de vétérinaires tendent à en déduire que ces maîtres sont venus consulter en urgence et par là même ont fait acte de « contrition », prise de conscience un peu tardive néanmoins ,en souhaitant que ces empoisonnements par voie capillaire n’aient pas été fatales à leur compagnon !!!