J’espère que mes astuces de la semaine passée sur le nettoyage des bibelots vous ont rendu service.
Pour cette semaine, je change de registre et profite du beau soleil pour vous inciter à travailler dans le jardin. N’oubliez toutefois pas de bien vous vêtir car ça pince un peu …..
Angélique : Le purin d’angélique donnera de la vitalité à vos plantes et protégera votre jardin contre les mauvaises herbes. Faites-en macérer un kilo dans 10 litres d’eau, comme pour le purin d’orties.
Chiendent : Attention : il profite de la tonte en surface pour redoubler de vigueur. Si vous ne voulez pas faire ce travail fastidieux qui consiste à arracher les touffes à la main en prenant la précaution d’enlever toutes les racines, plantez donc des capucines grimpantes qui étoufferont ce vilain chiendent.
Animaux : Protégez vos semis en les couvrant de branches de houx, de sapin ou tout autre arbre ou arbuste à feuillage persistant et piquant.
Plantez dans les coins particulièrement menacés de votre jardin des épineux, type groseillier à maquereau.
Protégez vos plantes à risque en les saupoudrant de poivre ou en pulvérisant une décoction de piments forts et de quelques gousses d’ail passés au mixeur. Laissez-les tremper au minimum deux heures. Cette préparation à laquelle vous ajouterez une cuillerée à soupe de produit vaisselle et que vous diluerez dans 7 fois son volume d’eau, chassera, outre les lapins, les pucerons et les sauterelles.
Plantez dans un petit coin de votre jardin de la valériane. Votre chat adorera. Il se précipitera dans ce coin de jardin et vous laissera en paix ailleurs.
Algues : Gardez celles que votre poissonnier vous a offertes comme garniture de vos crustacés. Elles contiennent du magnésium, des phosphates, du sodium, du cuivre, du fer et du manganèse. Mettez-les au pied de vos plantes délicates pour les aider à s’épanouir et à lutter contre les parasites.
Engrais : Utilisez les bienfaits des cendres, surtout si votre sol a un faible pH. Elles le rendront, grâce à la potasse qu’elles contiennent, plus alcalin.
N’oubliez pas non plus que l’eau de vos légumes et celle de l’aquarium sont très riches en sels minéraux. Vos plantes et vos fleurs les aimeront tout autant que le marc de café, la peau de banane coupée en morceaux et les fonds de vin rouge que vous accepterez de leur donner.
Si vous voulez utiliser un engrais qui ne présente aucun danger pour l’ensemble de vos plantations, employez donc de la poudre d’os.
Gel : Protégez les jeunes pousses en les recouvrant avec des bouteilles vides en plastique dont vous aurez coupé le fond. Découvrez-les seulement par journée ensoleillée. Laissez les bouteilles en place jusqu’à fin avril.
Si certains de vos légumes ou certaines de vos plantes ont déjà gelé, enveloppez-les de toile. Si le gel ne les a pas atteints trop profondément, il dégèleront lentement et pourront peut-être survivre à cet accident.
Taillez les rosiers dès les premières pousses ; vous éviterez qu’elles soient détruites par le gel. La sève restera, quant à elle, dans le pied.
Souvenez-vous également que, lors d’un gel, vos plantes meurent de soif avant de mourir de froid. Pensez donc à les arroser abondamment en automne et à les protéger par un paillis.
Arbres : Si la mousse envahit les troncs, enlevez-la avec l’éponge métallique destinée à nettoyer les casseroles. Arrachez les mauvaises herbes et nettoyez autour du pied. En aérant la terre, les racines respireront davantage.
Éliminez aussi les champignons qui s’agrippent à l’écorce. Certaines espèces peuvent asphyxier votre arbre et le faire mourir.
Feuilles mortes : Piquez dans les dents de votre râteau un morceau de grillage qui vous permettra d’en ramasser plus à la fois. Offrez-les comme protection contre le froid à vos plantes fragiles. N’oubliez pas d’en débarrasser vos gouttières. Attention à certaines feuilles comme celles du châtaignier, du chêne ou du platane qui mettent plusieurs années à se décomposer sur votre compost. Évitez donc de les y mettre. Gardez vos feuilles de chêne pour faire fuir les pucerons de vos serres et vos feuilles de noyer pour faire fuir les puces de votre chat.
Arrosage : Au printemps, arrosez le matin. En été, faites-le plutôt quand il fait encore nuit ou carrément le soir avant d’aller vous coucher. Vous éviterez ainsi des déperditions liées à l’évaporation.
Arrosez longtemps mais pas trop souvent car un arrosage intempestif perturbera la vie du sol et favorisera le travail des parasites.
Pour savoir si vos fleurs manquent d’eau, observez vos chrysanthèmes : ce sont eux qui souffrent les premiers en baissant la tête.
Pour arroser un jeune arbre ou un gros arbuste, ne versez pas l’eau directement au pied du tronc mais autour de sa couronne.
Si possible, pensez à recouvrir le pied de vos plantes avec de la paille, de la sciure ou de l’écorce en morceaux. Ce paillis emmagasinera l’eau et gardera plus longtemps l’humidité de la terre.
Douchez régulièrement vos conifères et autres arbres à feuillage persistant, ils pousseront plus vite.
Pensez, enfin à biner souvent pour faire des économies d’eau. L’eau remontera ainsi moins souvent à la surface. A l’opposé, l’eau de pluie pénétrera mieux dans la terre.
Graines : Ne les conservez pas, quand elles sont encore en sachets, dans un endroit trop chaud. Si vous avez la place, mettez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Pour qu’elles soient à l’abri des charançons, mettez dans le récipient qui les contient une feuille de laurier, une gousse d’ail ou quelques grains de poivre. Mettez-y aussi un petit sachet de lait en poudre que vous aurez gardé lors de votre dernier passage à l’hôtel. Il les protégera contre l’humidité.
Ne les stockez pas sur des étagères en aggloméré. Ce matériau contient une colle au formol qui dégage des odeurs nuisibles à vos graines.
Pour savoir si les graines d’un vieux paquet sont encore bonnes, versez-les dans un verre d’eau. Si elles restent en surface, ne vous faites plus d’illusion, elles ne germeront plus …
Certaines graines, comme celles du bégonia ou du persil, sont si fines qu’on a tendance à les semer en paquets. Pour éviter cet inconvénient, mélangez-les à du sable avant de les répandre dans votre terre.
Pour accélérer leur levée, faites-les tremper toute une nuit dans une soucoupe d’eau tiède. Vous pouvez ainsi, pour être encore plus efficace, ajouter à l’eau quelques gouttes d’essence de térébenthine. Vous pouvez également les mélanger avec du terreau et les placer sur un radiateur.
Avant de semer, arrosez la terre pour que les graine adhèrent mieux.
Pour qu’elles soient à bonne distance les unes des autres, places-les sur un ruban adhésif. Laissez la germination commencer à se faire en roulant ce ruban dans du papier absorbant humide puis déroulez votre bande sur la ligne que vous avez préparée dans votre jardin.
Maintenant, à vos pelles, bêches et rateaux ! Bon courage et à la semaine prochaine