Les indésirables ? pas chez moi .... - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Les indésirables ? pas chez moi ....

Posté par Christiane GIRAUD
(260 Lecture(s))
Articles du même auteur
Les astuces de la semaine

C'est le moment de chasser les parasites dans votre jardin.



Tout d'abord, comment fabriquer un bon INSECTICIDE : Préparez votre insecticide en mélangeant une quantité égale de produit vaisselle et d’huile alimentaire. Mélanger le tout à l’eau. Mettez cette solution dans un vaporisateur et traitez vos plantes avec cet insecticide maison environ une fois par semaine.

Vous pouvez aussi utiliser la suie qui, à l’exception de celle du fioul, est un excellent insecticide.

ANIMAUX : Protégez vos semis en les couvrant de branches de houx, de sapin ou tout autre arbre ou arbuste à feuillage persistant et piquant.

Plantez dans les coins particulièrement menacés de votre jardins des épineux, type groseillier à maquereau. Protégez vos plantes à risque en les saupoudrant de poivre ou en pulvérisant une décoction de piments forts et de quelques gousses d’ail passées au mixeur. Laissez-les tremper au minimum deux heures. Cette préparation à laquelle vous ajouterez une cuillerée à soupe de produit vaisselle et que vous diluerez dans 7 fois son volume d’eau, chassera, outre les lapins, les pucerons et les sauterelles.

Plantez dans un petit coin de votre jardin de la valériane. Votre chat adorera. Il se précipitera dans ce coin de jardin et vous laissera en paix ailleurs.

CHENILLES : Ramassez du genêt et déposez-en près de vos salades, vos choux ou vos fleurs attaquées ; vous pouvez aussi pulvériser sur les feuilles une eau dans laquelle auront macéré quelques feuilles de menthe hachée.

CHIENDENT : Attention : il profite de la tonte en surface pour redoubler de vigueur. Si vous ne voulez pas faire ce travail fastidieux, qui consiste à arracher les touffes à la main en prenant la précaution d’enlever toutes les racines, plantez donc des capucines grimpantes qui étoufferont ce vilain chiendent.

COCHENILLES : Débarrassez-en les plantes avec un coton imbibé d’alcool à 90°. Dans vos serres,  aspergez d’alcool camphré.

ESCARGOTS : Si vous n’avez pas d’animaux familiers, adoptez donc un hérisson qui les croquera ou semez du fenouil près des cultures à protéger. Cette plante, comme la sauge et le sarrasin, attire les insectes prédateurs de vos légumes. Vous pouvez aussi rendre aux escargots la tâche moins facile avec vos coquilles d’œufs, votre marc de café, vos cendres ou vos écorces broyées.

FOURMIS : Plantez menthe, lavande, marjolaine, ciboulette, ail et cresson là où vous voulez les repousser. Badigeonnez la plante attaquée de jus de citron. Entourez vos arbres de papier gluant.

GEL : Protégez les jeunes pousses en les recouvrant avec des bouteilles vides en plastique dont vous aurez coupé le fond. Découvrez-les seulement par journée ensoleillée. Laissez les bouteilles en place jusqu’à fin avril.

Si certains de vos légumes ou certaines de vos plantes ont déjà gelé, enveloppez-les de toile. Si le gel ne les a pas atteints trop profondément, ils dégèleront lentement et pourront peut-être survivre à cet accident.  Taillez les rosiers dès les premières pousses ; vous éviterez qu’elles soient détruites par le gel. La sève restera, quant à elle, dans le pied.

Souvenez-vous également que, lors d’un gel, vos plantes meurent de soif avant de mourir de froid. Pensez donc à les arroser abondamment en automne et à les protéger par un paillis.

LICHEN : Malheureusement, il abrite de nombreux parasite et c’est pourquoi mieux vaut le détruire. Eliminez-le à la paille de fer, en prenant la précaution de vous protéger avec des gants de cuir. A titre préventif, vous pouvez frotter vos troncs d’arbre avec des poignées de prêle.

LIMACES : Éloignez les petites avec des cendres. Pour les grosses, enterrez des petits pots de yaourt remplis de bière, qu’elles adorent et dans laquelle elles iront se noyer, Elles mourront aussi si vous les saupoudrez de sel ou de vinaigre. Sachez enfin que les méthodes employées pour les escargots sont aussi valables pour les limaces.

LISERON : Il est parfois difficile à arracher. Aussi, tirez sur une des tiges rampantes et faites-la tremper dans un bocal contenant un désherbant efficace. Vous en serez ainsi débarrassé sans risquer d’abîmer les plantes dans lequel il s’enchevêtre.

Si vous l’arrachez, ne le mettez pas dans votre compost, il risquerait de repartir. Brûlez-le.

MAUVAISES HERBES : N’éliminez surtout pas systématiquement toutes les mauvaises herbes. Certaines ont des effets bénéfiques sur les plantes voisines. C’est le cas, par exemple, de l’ortie qui permet à vos légumes et  arbustes à petits fruits de mieux résister aux maladies.

Certains légumes, comme les pommes de terre et les haricots verts, ont un étonnant pouvoir nettoyant.  Pour vous débarrasser de vos mauvaises herbes dans les parties gravillonnées de vos allées, utilisez l’eau chaude et le gros sel. Ailleurs, essayez le purin d’angélique que vous achèterez dans une jardinerie. Il désherbera votre jardin en même temps qu’il redonnera de la vitalité à vos plantes.  Pour vous faciliter le travail quand vous devez les arracher, arrosez-les abondamment, quelques heures auparavant.

Sarclez-les avant qu’elles ne fleurissent. Elles seront plus faciles à arracher et ne risqueront pas de répandre leurs mauvaises graines.

Laissez sur place les herbes arrachées, sauf quand elles sont grainées. Dans ce cas, brûles-les ou, en tous cas, évitez de les mettre sur votre compost qu’elles peuvent contaminer.

MILDIOU : Il fait des ravages par temps humide sur vos tomates. Pour les protéger, transpercez leurs tiges avec des morceaux de cuivre. Vous pouvez aussi prévenir cette maladie qui fait des taches brunes sur leur feuillage, en pulvérisant une solution de prêle fraîche.

OISEAUX : Éloignez les oiseaux de vos arbres fruitiers en suspendant dans les branches quelques rondelles d’oignons dont ils détestent l’odeur.

Protégez vos semis avec des branches piquantes (houx, rosiers, conifères, aubépine, ronces, etc.).

Préservez les premiers bourgeons et les arbustes  petits fruits dont les mésanges sont friandes, avec une solution d’alun que vous achèterez chez votre droguiste.

PUCERONS : Aspergez-les, à condition qu’ils ne soient pas sur de jeunes plans, avec de l’alcool camphré. Vous pouvez aussi les saupoudrez de talc ou étaler au pied des plantes des feuilles d’aluminium. En réfléchissant la lumière, elles les feront fuir.

Au potager, parmi vos légumes, plantez de l’oignon, de l’ail ou de la ciboulette qu’ils détestent. Si vous avez des coccinelles, déposez-les gentiment sur vos plantes parasitées. Au pied de vos arbres et arbustes, essayez de planter du cresson. Vous pouvez, enfin, faire macérer quelques feuilles de menthe dans de l’eau et la vaporiser dans votre potager une fois par semaine.

RONCES : Débarrassez-vous-en, de préférence en juin, quand la sève est au plus bas. Coupez les tiges le plus à ras possible et versez sur chaque plaie un peu de sel fin. Mettez de la terre par-dessus.

ROUILLE : Cette maladie attaque les rosiers, les anémones, les œillets, la menthe, les haricots, l’ai, les poireaux, les framboisiers et les pruniers. Pulvérisez sur les plantes attaquées une décoction de prêle à raison de 50 gr de plantes par litre d’eau. Faites bouillir une demi-heure et diluez votre décoction à 20 %.

VERS : Celui du poireau est redoutable. Détruisez-le en arrosant vos poireaux d’eau javellisée (1 verre par arrosoir de 10 litres). Pour les vers des oignons, éparpillez de la cendre de bois.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team