Combattre le mildiou - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Combattre le mildiou

Posté par Christiane GIRAUD
(188 Lecture(s))
Articles du même auteur
Les astuces de la semaine

Voici quelques conseils pour combattre le mildiou



1 – DE LA TOMATE

On plante au minimum 3 variétés de tomates. Lorsqu’on repique, on sépare deux plants d’une même variété par une autre variété ;  cala ralentira la progression du mildiou entre les pieds. Pour éviter que l’humidité ne s’accumule, on espace nos plants. Et pour ne pas perdre l’espace, on met d’autres plants dans les espaces restés vierges.

On tient à distance pommes de terre, aubergines, poivrons et vignes de nos tomates pour éviter une contamination par ces plants sujets aussi au mildiou. Mais on peut planter des fleurs car toute couverture au sol est bonne à prendre.

On désinfecte les tuteurs à la Javel avant de les installer au cas où ils seraient contaminés de l’année précédente.

On sème de la phacélie et de la moutarde quelques mois avant de repiquer nos plants de tomates.

Pour l’arrosage, et aussi pour se faciliter la vie, on opte pour un système de goutte-à-goutte.

Après chaque pluie, on traite nos plants de tomates au bicarbonate de soude.

2 – POUR LES AUTRES LEGUMES

On favorise la diversité. Les variétés réagissant toutes différemment aux attaques de mildiou, un potager ou un jardin abritant de nombreuses espèces et variétés résistera mieux aux maladies. Autre conseil : on évite de planter côte à côte des espèces facilement contaminées comme les pommes de terre et les tomates pour éviter qu’elles ne s’infectent l’une l’autre.

On détruit les feuilles infectées. On inspecte régulièrement le jardin et on brûle sans attendre toute partie de végétal atteinte par le mildiou. Cela limite la quantités de spores infectieuses disséminées par les champignons qui pourraient contaminer les plantes la saison suivante.

On évite les endroits humides. On abrite les tomates pour limiter l’humidité sur le feuillage et la propagation des spores par la pluie. On paille leurs pieds avec de la bardane, un bon stimulant et préventif contre le mildiou. Dans les serres, dès qu’on le peut, on ouvre les portes pour favoriser le renouvellement de l’air.

On n’arrose pas le soir toujours dans l’idée d’éviter l’humidité. En arrosant le matin, les feuilles sèchent plus rapidement.

On fait des rotations. Les spores du champignon persistent dans le sol. La rotation des cultures évite de se retrouver avec des végétaux contaminés deux ans de suite.

On limite la taille des végétaux. Les plaies provoquées par la taille sont des portes d’entrée à tous les pathogènes. On enlève seulement les gourmands de petite taille pour que la plaie cicatrice vite.

On aide les plantes : purin d’ortie, de prêle, de consoude ou de fougère stimulent la défense des plantes. On peut aussi enterrer quelques poignées d’ortie au pied des plants lors de la plantation. Et après une pluie ou un arrosage, on applique du purin d’ortie sur chaque plant (et ceci toutes les 3 semaines environ).

On vaporise du bicarbonate. Le champignon responsable du mildiou ne supportant pas le changement d’acidité du milieu. On peut vaporiser une solution avec 5 g de bicarbonate de soude par litre et ajouter un mouillant si besoin pour fixer le bicarbonate de sous sur les feuilles.

Le plus connu des traitements préventifs du mildiou est constitué d’un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux. Cela donne une bouillie claire bleu verdâtre appelée « bouille bordelaise » à pulvériser sur les feuilles  qu’on veut protéger du mildiou. Elle agît comme un désinfectant que l’on applique sur les plaies anciennes ou fraîches (plaies de taille par exemple), pour prévenir les développements bactériens.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team