Les aliments ... Tirez-en le meilleur !!! - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Les aliments ... Tirez-en le meilleur !!!

Posté par Christiane GIRAUD
(234 Lecture(s))
Articles du même auteur

Maintenant que le jardin est tout beau, tout propre, revenons aux astuces sur les aliments.



MADÈRE :

Que faire si vous avez besoin de madère pour une sauce et que vous n’en avez plus ? Cuisez un pruneau et un morceau de sucre dans un verre de vin.

MARINADE :

Ne jamais saler la viande que l’on fait mariner, cela fait sortir les sucs et le sang de la viande qui devient alors moins goûteuse. Trempée dans une marinade, la viande peut se conserver un ou deux jours de plus.

MAYONNAISE :

Si vous devez la préparer la veille, incorporez-y une cuillerée à soupe d’eau chaude quand elle sera prête. Vous éviterez ainsi qu’elle ne tourne. Si le mal est déjà fait, mettez un autre jaune d’œuf dans un bol et incorporez peu à peu la mayonnaise ratée.

MIEL :

Pour qu’il ne colle pas sur votre cuillère, passez celle-ci sous l’eau très froide avant de la plonger dans votre pot. Si votre miel est cristallisé dans un pot en verre, passez-le quelques secondes au micro-ondes puis filtrez le contenu du pot dans une passoire fine que vous aurez posée sur un récipient chauffé à feu doux. Le miel qui coulera aura retrouvé toutes ses qualités.

MOUTARDE :

Pour éviter qu’elle ne dessèche dans son pot, posez à sa surface, sous le couvercle, une rondelle de citron que vous remplacerez régulièrement. Mais si toutefois elle est déjà desséchée, il vous suffira de verser dans votre pot une 1/2 cuillère à café de vinaigre et une pincée de sucre. Mélangez le tout et votre moutarde aura retrouvé son aspect appétissant.

NOIX :

Pour les décortiquer plus facilement, plongez-les dans de l’eau sucrée. Si elles ont un goût rance, mettez-les dans du lait, elles retrouveront leur goût de noix fraîches. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les enfouir dans un seau rempli de sable et entreposé dans un endroit frais.

ŒUFS :

Afin de vérifier la fraîcheur, plongez les œufs dans une eau fortement salée ; s’ils flottent, mieux vaut les jeter !

Afin de reconnaître les œufs durs des œufs frais, faites-les tourner sur une table. S’ils tournent comme une toupie, ils sont durs. Les œufs frais auront par contre du mal à tenir debout.

Afin que la coquille des œufs ne se fêle pas à la cuisson, versez une poignée de gros sel ou un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson.

OIGNONS :

Afin de ne pas pleurer en les épluchant, travaillez les mains sous l’eau courante. Sinon, placez-les quelques instants dans le congélateur ou encore faites-les tremper quelques minutes dans une eau très chaude.

Si vous les digérez difficilement, faites-les dégorger dans du gros sel pendant quelques heures après les avoir coupés en rondelles.

Pour les faire dorer plus vite sans les brûler, saupoudrez-les de sucre cristallisé.

Pour les conserver plus longtemps, passez-les sur une flamme vive du côté de leur racine. Cela les empêchera de germer.

OMELETTE :

Faites couler un filet de vinaigre dans la poêle afin qu’elle se démoule plus facilement.

Si vous manquez d’œufs, incorporez à votre préparation un peu d’eau. Votre omelette n’en sera que plus légère. Enfin, vous pouvez battre légèrement vos blancs afin de lui donner plus de volume.

ORANGES :

Pour les éplucher plus facilement, posez-les quelques instants sur la plaque du four tiède ou dans de l’eau chaude. Leur peau s’enlèvera sans difficulté.

OS A MOELLE :

Afin qu’il ne tombe pas en miette dans votre pot au feu, enveloppez-le dans un gaze et ficelez-le.

Autre possibilité : piquez aux extrémités quelques grains de gros sel.

OSEILLE :

Pour éviter que ses feuilles ne noircissent, faites-les cuire dans des récipients en émail ou en verre.

Bon à savoir : elle dissout les petites arêtes de poisson dans vos courts-bouillons.

PÂTES :

Afin de réchauffer un restant de pâtes, vous pouvez remplacer la graisse par du lait. Elles seront plus digestes. Pensez en cours de cuisson à recouvrir la poêle d’une feuille d’aluminium ou d’un couvercle.

PETITS POIS :

Faites-les cuire avec autant de sucre que de sel. Utilisez les cosses pour colorer vos bouillons.

POIVRONS :

Pour les éplucher plus facilement, mettez-les au four jusqu’à ce que la peau de boursoufle puis enveloppez-les dans un linge humide.

POMMES :

Pour prolonger leur vie, pensez à les stocker la queue en bas dans votre saladier.

PURÉE :

Pour qu’elle soit plus légère, ajoutez-y après cuisson, un blanc d’œuf battu en neige.

Si votre purée a malencontreusement brûlé, couvrez-là d’un torchon humide sur lequel vous verserez du sel qui absorbera les odeurs de brûlé puis transvasez la purée dans un nouveau récipient en évitant bien sûr de racler les fond de la casserole.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team