La France .... Pays du bon vivre et de la bonne chère ! Mais pour cela, il faut savoir tirer le meilleur de nos bons produits.Â
Ail : l’ail se digère plus facilement lorsque vous le consommez haché ou broyé à l’aide d’un mortier. Il faut savoir, par ailleurs, que l’ail frit dénature le goût des aliments. Si on lui reproche souvent son odeur persistante, l’ail a toutefois des effets régulateurs sur a circulation et fortifie le cœur. Selon les spécialistes, une gousse d’ail crue par jour suffirait à prolonger la vie de plusieurs années. A bon entendeur …
Â
Alcool : si vous devez incorporer de l’alcool à une crème ou à une sauce, ne l’ajoutez qu’en fin de cuisson sinon il perdrait tout son arôme.
Â
Ananas : pour savoir si un ananas est bien mûr, soulevez-le par la touffe de feuilles à son somment. Si l’une des feuilles se détache, il est à point pour être consommé le jour-même, voire sous 48 heures.
Lorsque l’ananas sert de garniture à des tartes, il empêche la bonne levée de la pâte. Vous pourrez éviter cet inconvénient en faisant cuire votre ananas coupé en tranches et saupoudré de sucre avant de l’incorporer à votre plat.
Â
Artichaut : comme tous les boutons de fleurs, l’artichaut a besoin d’eau. Vous le conserverez donc en faisant tremper sa tige dans un verre d’eau que vous changerez tous les jours. Une fois cuit, consommez-le au plus vite car il a une fâcheuse tendance à développer des toxines dangereuses pour l’organisme.
Â
Aubergines : les aubergines ont tendance à rendre un jus noir pendant la cuisson. Il n’en sera plus question si vous les laissez baigner 4 heures dans de l’eau salée avant de les cuire. N’oubliez pas non plus, une fois qu’elles sont coupées en tranches, de les badigeonner de blanc d’œuf. Cela les empêchera d’absorber trop de graisse car elles ont tendance à être de véritables éponges.
Â
Bananes : les bananes se conservent difficilement car leur peau a tendance à se tâcher très vite. Elles garderont toutefois leur aspect de fruit frais si vous les pelez et que vous les conserviez au réfrigérateur, enveloppées dans du papier aluminium.
Â
Bière : une bouteille de bière entamée ne s’éventera pas si vous la conservez la tête en bas dans votre réfrigérateur.Â
Â
Boudin blanc : le boudin blanc a tendance à éclater pendant la cuisson. Pareil inconvénient sera résolu si vous lui enlevez sa peau avant la cuisson.
Â
Bouillon : pour dégraisser facilement un bouillon, déposez à la surface une feuille de papier buvard propre. Elle absorbera la graisse superflue.
Si vous n’avez pas le temps de faire refroidir un bouillon pour le dégraisser, passez-le dans une passoire remplie de glaçons : au contact du froid, la graisse se figera sur les glaçons. Votre bouillon, ainsi dégraissé pourra être réchauffé.
Â
Cake : pour éviter que les raisins, fruits confis ou olives ne restent au fond du plat lors de la cuisson d’un cake salé ou sucré, passez-les dans la farine avant de les incorporer à la préparation.
Â
Châtaignes : comment éplucher des châtaignes sans y passer des heures ? Plongez-les dans de l’eau bouillante additionnée d’une cuillère à soupe d’huile de table. Une fois cuites, passez-les sous l’eau très froide. Leur écorce s’enlèvera très facilement.
Â
Chocolat : vous empêcherez le chocolat d’attacher au fond de la casserole si vous versez quelques gouttes d’eau froide sur les carrés avant de les faire fondre. Il faut savoir que le parfum du chocolat sera relevé si vous le faites fondre dans un peu de café (3 cuillerées à soupe pour 150 gr de chocolat).
Â
Chou : Vous le rendrez bien plus digeste si vous pensez à le plonger 5 mn dans l’eau bouillante avant de le faire cuire à votre convenance. Ceux qui détestent l’odeur dégagée par le chou s’en débarrasseront en enveloppant le couvercle de la casserole, dans laquelle il repose, avec un linge trempé dans du vinaigre ou en plaçant un morceau de pain frais dans l’eau de cuisson.
Â
Choucroute : Une choucroute sera plus digeste si vous la faites cuire en y ajoutant une tête d’ail avec ses racines (pour 4 personnes). L’ail absorbera toute l’acidité de la choucroute.
Â
Chou rouge : Une fois râpé, le chou rouge a tendance à perdre sa superbe couleur carmin. Si vous êtes sensible à l’argument esthétique, préservez sa teinte en lui ajoutant, tout de suite après l’avoir râpé, une cuillère de vinaigre chaud.
Â
Citrons : les citrons conserveront beaucoup plus longtemps leur fraîcheur si vous les placez dans un bocal rempli d’eau froide que vous changez tous les jours. Vous pouvez aussi les placer dans un récipient en prenant bien soin de les recouvrir de gros sel.
Un citron entamé se conservera autant de temps que nécessaire si vous le saupoudrez de sol fin (côté pulpe) ou si vous l’imprégnez de 3 gouttes de vinaigre. Vous n’avez pas pris cette précaution et votre citron est desséché : plongez-le 5 bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Il redeviendra ferme et juteux.
Â
Compote : Elle sera encore plus savoureuse si vous n’incorporez le sucre qu’en fin de cuisson. Si vous la servez tiède, ajoutez une noix de beurre. Votre compote sera ainsi crémeuse et onctueuse à souhait.
Â
Concentré de tomate : pour éviter que l’air ne dessèche une boîte entamée de concentré de tomate, versez un filet d’huile à la surface. Le concentré se conservera ainsi dans votre réfrigérateur durant une semaine.
Â
Concombres : ils ne sont pas toujours faciles à digérer. Vous n’aurez plus ce problème après les repas si vous utilisez cette petite astuce : coupez l’une des extrémités du concombre sur 3 cm puis frottez cette partie sectionnée contre la chair du concombre. Faites de même avec l’autre extrémité. Une mousse blanche, l’amertume, apparaît au bout de 15 à 20 secondes. Laissez alors reposer 2 minutes. Le concombre est prêt à être épluché et consommé pour le plus grand plaisir de tous.
Si le concombre est amer, faites-le dégorger dans du sel avant de la laisser tremper dans du lair légèrement sucré. Vous le découperez ensuite en rondelles.
Â
Confiture : Elle ne débordera pas en cuisant si vous y ajoutez une noix de beurre. Cela évite, en effet, la formation d’une écume. Pour conserver des confitures sans utiliser de paraffine employez le système suivant : remplissez les pots de confiture bouillante, fermez-les et retournez-les. Laissez-les refroidir à l’envers de façon à chasser l’air et, au bout d’une heure, redressez-les. La confiture stérilisée sera protégée contre les moisissures. Pour conserver plus longtemps un pot entamé, saupoudrez la surface de la confiture avec un peu de sucre en poudre.
Â
Crème anglaise : l’inconvénient de la crème anglaise est qu’elle tourne facilement. Pour l’en empêcher, ajoutez une cuillère à café de farine avant de battre les œufs. Cela permettra à la crème de mieux supporter l’ébullition.
Le cas échéant, versez la crème fournée à l’intérieur d’une bouteille en verre, fermez-la et secouez énergiquement pensant 5 mn. Elle pourra se déguster avec grand plaisir.
Ail
Bière
Alcool