Quelques astuces sur les aliments (suite 4) - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Quelques astuces sur les aliments (suite 4)

Posté par Christiane GIRAUD
(264 Lecture(s))
Articles du même auteur

Voici la suite de mes petites astuces. Je compte sur vous pour en tirer le meilleur parti. 



Oignons : pour éviter de pleurer à chaudes larmes, épluchez vos oignons sous un filet d’eau froide.  Vous pouvez aussi les placer ¼ d’heure au congélateur ou les passer 20 secondes au micro-ondes avant de commencer à les peler.

Pour les rendre plus digestes, découpez-les en rondelles. Soupoudrez-les de sel fin et faites-les dégorger dans une passoire durant cinq minutes. Rincez-les avant de les mettre sans crainte dans votre salade.

Pour adoucir leur saveur parfois trop piquante, faites macérer les morceaux d’oignon cru pendant deux heures dans du jus de citron ou dans de l’huile d’olive.

L’odeur d’oignon s’effacera des mains si vous les frottez avec du vinaigre ou bien encore avec du sel. Lavez-les ensuite à l’eau froide car l’eau fixerait l’odeur.

 

Olives noires : pour conserver des olives noires autant de temps que vous le souhaitez, disposez-les dans un bocal rempli d’huile d’olive dans lequel vous ajouterez une gousse d’ail et une branche de thym.

 

Olives vertes : vous garderez vos olives vertes plus longtemps si vous les placez dans un bocal en verre avec le liquide qu’elles contiennent. Ajoutez un peu d’eau salée de façon qu’elles soient entièrement recouvertes et entreposez-les dans un endroit frais. Si certains olives ont une saveur âcre, immergez-les pendant 10 mn à l’eau bouillante.

 

Omelette : elle sera d’autant plus volumineuse et moelleuse si vous y ajoutez un filet de lait. Si vous la souhaitez légère, battez alors vos blancs d’œufs séparément avant de les mélanger avec les jaunes. Et pourquoi ne pas ajouter ensuite à cette préparation 3 cuillères d’eau qui donneront à votre omelette toute l’onctuosité souhaitée.

 

Oranges : ne jetez plus les écorces d’orange car vous pourrez en faire des fruits confits. Retirez la partie blanche des écorces, lavez-les et faites-les cuire dans du sirop de sucre. Découpez-les ensuite en petits dés et placez-les dans un bocal hermétique en attendant qu’elles agrémentent vos pâtisseries. Pour que les zestes d’orange que vous voulez intégrer à une marmelade ou à un gâteau perdent leur amertume, faites-les bouillir pendant 10 mn avant de les ajouter à la préparation.

 

Os à moelle : afin que la moelle d’un os ne se détache pas en cours de cuisson, enfouissez 3 grains de gros sel de chaque côté de la moelle. Votre os à moelle restera également intact si vous l’enveloppez dans de la mousseline.

 

Paella : afin que le riz ne colle plus à la poêle dont vous vous servez pour la paella, faites revenir un oignon dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’il brûle puis jetez cette mixture. Mettez à cuire aussitôt votre paella sans avoir ni rincé ni essuyé votre poêle.

 

Pain : pour couper du pain frais, passez la lame de votre coupeau sous l’eau bouillante durant 3 mn. Vous obtiendrez ainsi des tranches parfaites. Le pain ne sèchera plus si vous prenez la précaution de placer dans votre panière une pomme de terre crue épluchée. Le pain se conserve également très bien si vous l’enfermez dans un sac en plastique percé de quelques trous.

 

Pâte à tarte : le secret d’une bonne pâte réside dans le fait que vous ne devez jamais la malaxer avec les mains chaudes. Disposez près de vous un bol d’eau froide dans lequel vous tremperez régulièrement vos doigts tout au long de la préparation.

Lorsque vous devez passer votre pâte au four sans garniture, n’oubliez pas de la piquer avec une fourchette sur toute la surface : cela l’empêchera en effet de gonfler et de se boursoufler. Il faut savoir aussi que si vous placez un récipient d’eau froide dans votre four, cela permettra d’humidifier l’atmosphère et de garantir à votre pâte tout le moelleux possible.

 

Pâte brisée : pour éviter qu’elle ne soit trop grasse, remplacez le beurre par un pot de yaourt et ajoutez un jaune d’œuf. Ce sont les meilleurs garants de la légèreté de votre pâte.

 

Pâte feuilletée : elle demande en général soin et patience pour être réussie… et décourage ceux et celles qui ont une vie trépidante. Il suffit simplement de mélanger 70 gr de beurre, 130 grammes de farine et 3 petits-suisses pour réussir en un clin d’œil une pâte feuilletée délicieuse.

 

Pâtes alimentaires : pour les faire cuire sans les surveiller, jetez-les dans l’eau en pleine ébullition. Attendez le premier bouillon avant d’éteindre. Couvrez la casserole avec un torchon plié en deux et disposez par-dessus un couvercle. Laissez ainsi pendant une dizaine de minutes, vos pâtes cuiront toutes seules.

 

Poireaux : il n’est pas toujours facile d’éliminer le sable ou les gravillons du cœur des poireaux. Vous obtiendrez d’excellents résultats de la manière suivante : coupez la partie verte du poireau et laissez-la tremper dans de l’eau chaude. La chaleur fera « friser » le poireau et au bout de 5 mn, la saleté emprisonnée se détachera toute seule.

 

Poires : vous conserverez vos poires plus longtemps si vous les disposez dans un plat, le pédoncule dirigé vers le haut.

 

Poisson : comment fariner le poisson sans en mettre partout, sur les mains et les ustensiles ? Il suffit de le glisser dans un sac plastique à l’intérieur duquel vous aurez mis de la farine. Fermez le sac avec une ficelle et secouez. Votre poisson sera parfaitement fariné de tous les côtés.

Pour que le poisson conserve toute sa fraîcheur durant 3 jours maximum, trempez un torchon dans ½ litre de vinaigre additionné de deux morceaux de sucre et essorez-le. Recouvrez votre poisson de gros sel sur toutes ses faces et enveloppez-le dans le torchon jusqu’au moment de le préparer.

Les poissons cuits sur un gril ne se dessècheront pas si, pendant la cuisson, vous les badigeonnez plusieurs fois avec un pinceau plat trempé dans le l’huile de table ou mieux encore avec un petit bouquet de thym également trempé dans l’huile.

 

Poivrons : afin d’enlever plus facilement la peau des poivrons, mettez-les au four (thermostat maximum) en les retournant de temps en temps jusqu’à ce que la peau commence à boursoufler. Laissez refroidir 30 mn dans une boite hermétique et la peau se retirera toute seule.

 

Pommes : à l’inverse des poires, les pommes se conservent le pédoncule dirigé vers le bas. Elles passeront tout l’hiver sans flétrir si vous prenez bien la précaution de les enduire légèrement de glycérine. Mais n’oubliez pas de les rincer soigneusement avant de les consommer.

 

Pommes au four : pour qu’elles restent entières et ne s’écrasent pas en cuisant, pratiquez une incision circulaire avec un couteau sur tout leur pourtour et frottez-les délicatement avec de l’huile de table avant de les enfourner.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Administrateur

 Oignons

Ou laisser quelqu'un d'autre se charger la tâche :-))

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team