Faites ceci et vos appareils ménagers vous diront merci !!!
LE LAVE-VAISSELLEÂ :
Il est recommandé d’utiliser une fois par trimestre un nettoyant spécifique pour votre lave-vaisselle. Vous l’introduirez dans votre bac et vous ferez un cycle de lavage à vide. Lavez également les joints de la porte avec une eau légèrement savonneuse.
Vous constatez des marques de coulure sur vos assiettes, vos verres sont ternes ou vos couverts ne sont pas nets ; voici plusieurs causes à ce désagrément :
Â
LA MACHINE À LAVER LE LINGE :
Deux fois par an, entretenez votre machine avec du vinaigre blanc ; pour ce faire, versez un litre de vinaigre blanc dans votre tambour et faites un programme court à 30°. Pas besoin de lancer l’essorage. Cette action permet de détartrer et de détruire les bactéries éventuelles.
Rincez régulièrement les bacs à lessive à l’eau tiède et essuyez-les bien.
Rincez et séchez régulièrement les joints.
A la fin de chaque lessive, laissez votre tambour ouvert afin d’éviter toute humidité qui provoquerait de la moisissure.
Une à deux fois par an, nettoyez le tuyau d’évacuation. Profitez-en pour vérifier qu’il est en bon état et que les serrages sont bons.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le filtre. Lorsque vous l‘avez sorti, nettoyez-le à l’eau tiède et séchez-le avant de le remettre.
LE FOUR À MICRO-ONDES :
Avant toute chose, sachez que vous devez respecter un certain nombre de règles pour qu’il fonctionne correctement :
Â
QUELQUES CONSEILS POUR ECONOMISER EAU ET ENERGIEÂ :
1 – À moins que vos vêtements soient très sales, utilisez le lavage à froid. Ainsi, votre linge sera moins froissé, les tâches auront moins tendance à s’incruster et les couleurs resteront éclatantes plus longtemps.
2 – Un surdosage de lessive fera consommer plus d’énergie puisque votre machine continuera à rincer tant qu’il y aura de la mousse.
3 – Si vous avez une machine récente, n’hésitez pas à utiliser le programme « économie d’énergie ».
4 – Attendez d’avoir suffisamment de linge à laver pour utiliser votre machine « à pleine charge ».
5 – Entretenez votre lave-linge (voir article plus haut)
6 – Si vous avez un contrat « heures creuses » avec votre fournisseur d’énergie, privilégiez le départ différé.
7 – Fabriquez votre lessive vous-même : faites bouillir 4 litres d’eau. Hors du feu, ajoutez 150 à 200 gr de savon de Marseille en paillettes ou râpé, 100 ml de bicarbonate de soude ainsi que 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de géranium, lavande ou romarin. Avec un fouet, remuez bien cette préparation et laissez refroidir.