Bien protéger vos appareils ménagers - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Bien protéger vos appareils ménagers

Posté par Christiane GIRAUD
(284 Lecture(s))
Articles du même auteur

Quelques petits trucs pour allonger la durée de vie de vos appareils ménagers. 



LE RÉFRIGÉRATEUR : 
Dégivrer : Une fois le dégivrage terminé, nettoyez votre congélateur avec un chiffon imbibé de glycérine. Vous aurez ainsi moins de mal à recommencer l’opération la prochaine fois. 
Si vous avez des difficultés pour décoller le bac à glaçons, pensez à intercaler, entre le bac et la paroi du freezer, une feuille d’aluminium ou un morceau de film plastique. 
Conserver les aliments : emballez-les individuellement et rangez-les à la bonne place : 
• Les abats, la volaille, la charcuterie et les viandes ont leur place dans la partie la plus froide, c’est-à-dire la plus haute du réfrigérateur. Vous pouvez laisser la viande dans le papier sulfurisé et paraffiné qu’utilise le boucher. Quand elle est cuite, mettez-la dans des boîtes hermétiques ou du papier d’alu dans la partie intermédiaire du réfrigérateur.
 
• Même disposition pour les poissons. Frais, ils se placent dans la partie haute dans des boîtes hermétiquement fermées pour éviter qu’ils ne transmettent leur odeur aux aliments alentour. Cuisinés, ils vont dans la partie intermédiaire du réfrigérateur. 
• Stockez fruits et légumes dans le bac prévu à cet effet. Sachez qu’ils s’y conserveront mieux s'ils sont lavés, égouttés, séchés et débarrassés de leurs feuilles flétries. 
• La crème fraîche, le lait cru, les yaourts et les fromages blancs doivent être placés dans la partie la plus froide. Le beurre trouve sa place dans le compartiment qui lui est réservé dans la porte du réfrigérateur. Prenez la précaution de bien l’emballer car il absorbe facilement les odeurs. 
Nettoyer : Evitez les poudres abrasives agressives. Utilisez simplement une eau savonneuse. De temps en temps, talquez les joints de caoutchouc pour éviter qu’ils se dessèchent et se fendillent. Une fois par an, procédez au nettoyage du refroidisseur qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Passez d’abord une brosse douce puis finissez avec l’aspirateur. 
Décongeler : Si vous devez accélérer la décongélation d’un produit surgelé, ne le plongez pas dans l’eau chaude ; passez-le plutôt sous un robinet d’eau froide dans son emballage d’origine. 
Pour les fraises et les framboises, mettez-les dans une boîte hermétique, saupoudrez-les de sucre et faites-les décongeler dans le bac à légumes. Ainsi traitées, elles garderont fraîcheur et fermeté. 
La viande conditionnée dans un emballage étanche peut être décongelée à l’eau tiède. 
Enfin, rappelez-vous que la plupart des surgelés ne doivent pas être décongelés avant d’être placés au four ou plongés dans l’eau bouillante. Vérifiez sur l’emballage. 
LES APPAREILS DE CUISSON : 
Les brûleurs : Faites-les tremper cinq minutes dans un récipient contenant du vinaigre ou du citron. Rincez-les et frottez-les ensuite avec une poudre à récurer classique.
 
Les plaques électriques : Versez du liquide vaisselle ou un produit nettoyant très chaud et laissez agir avant de passer l’éponge.
Pour éviter que les foyers en fonte ne rouillent, frottez-les de temps en temps avec de l’huile de table.
 
Le four : Pour éviter qu’il ne se salisse, saupoudrez de sel le fond de la rôtissoire. Grâce à cette précaution, la graisse ne regrillera pas. 
Si votre thermostat est en panne ou si vous n’avez aucun indicateur de température sur votre four, utilisez cette petite combine : Glissez-y une feuille de papier blanc. Si elle roussit, le four est moyen (6-8). Si elle noircit, le four est vif (8-10). Si elle reste blanche, votre four est doux (1-3).
Si votre hotte est en panne ou s’il fait trop froid pour aérer, utilisez quelques bons trucs comme le croûton de pain dans l’eau de cuisson des choux et des choux-fleurs, la peau d’orange ou de clémentine mise à sécher sur le radiateur de la cuisine.
Vous pouvez aussi couper un oignon en deux et le placer près de la cuisinière.
Evitez également la cuisson à température trop élevée dans votre four. Elle provoque des projections de graisse sur les parois dont il est difficile de se débarrasser et qui dégagent fumée et mauvaises odeurs. 
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team