Restaurons Notre-Dame - Communication et Evénements du CdS - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Posté par Jean-Yves Le Chartier
(285 Lecture(s))
Articles du même auteur
Notre-Dame de Paris

J'ai eu le privilège de participer à une présentation de Pascal Jacob, président fondateur de l'association "Restaurons Notre Dame", ancien charpentier qui a réuni autour de lui quelques experts et personnalités comme Yann Arthus Bertrand, Stéphane Bern et Florence Defaix.

Les principaux points que j'ai retenu de son intervention sont les suivants :



  • La consolidation de la structure du bâtiment va nécessiter encore quelques mois pour inspecter les pierres qui ont été soumises à des températures supérieures à 1200 ° et qui se sont transformées en chaux, impliquant leur remplacement.
  • La reconstruction à l'identique est maintenant actée. Si la flèche est parfaitement documentée et peut être reconstruite à l'identique (y compris la couverture en plomb), il n'en est pas de même de la charpente du toit. 6 projets sont actuellement en étude avec un choix final courant mars 2021. Plusieurs constructions à différentes étapes ayant conduit à « la forêt » et de plus, il sera utile d’utiliser les technologies numériques actuelles pour construire plus rapidement, plus léger, et avec autant de sécurité.
  • La flèche avant celle de Violet le Duc (moins haute) a été démontée pendant la révolution car elle menaçait de s'effondrer, et l'édifice est resté presque à l'abandon pendant près de 70 ans.
  • Victor Hugo, désireux de sauver ce patrimoine a écrit son roman pour mobiliser autour de la sauvegarde de Notre Dame. Sa mobilisation a conduit à un appel d'offres remporté dans les années 1850 par Violet le Duc qui a conduit les travaux jusqu'à l'inauguration en 1860.
  • Le bois de chêne nécessaire à la reconstruction de la charpente représente environ 2000 mètres cubes de bois, soit environ une journée de la croissance de la forêt française, ce qui est négligeable et ne devrait donc poser aucun souci d'approvisionnement, d’autant plus que la quasi-totalité du bois nécessaire est fournie gracieusement par quelques forestiers.
  • Le calendrier souhaité par le Président Macron n'a aucune chance d'être tenu. La reconstruction, une fois l'inventaire des travaux à faire terminé, débutera au mieux en 2022 et devrait s'étaler sur 3 à 4 ans, et des étais en bois seront nécessaires pour consolider les ogives du plafond.


Si vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'association http://www.restauronsnotredame.org et visualiser le scan 3D de la "forêt" et regarder les photographies exceptionnelles mises sur ce site.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Débutant

 Grands reportages

Pour compléter... très beau reportage sur la 1 ce 4 avril .

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team