En finir avec les larmes !Â
Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?
Lorsque les oignons sont encore en terre, ils assimilent le souffre contenu dans le sol. Lorsqu’on les déterre et les découpe, le souffre est immédiatement libéré. Il entre alors en contact avec une enzyme appelée l’allinase qui est contenue dans l’oignon, ce qui produit des vapeurs d’acide sulfurique qui nous font rapidement monter les larmes aux yeux.
Voici quelques astuces pour en finir avec ce désagrément :Â
1 - C’est sans doute l’astuce la plus connue. Il suffit d’éplucher votre oignon sous un filet d’eau froide. Cela empêchera ainsi les gaz incriminés de s’échapper dans l’air et de vous attaquer les yeux.
2 – Savez-vous que vous pouvez bloquer l’enzyme responsable de votre chagrin en plaçant simplement l’oignon au congélateur une heure avant de commencer l’épluchage.
3 – Placez la lame de votre couteau sous un jus de citron avant a découpe pour limiter les dégâts. Facile et efficace !
4 – Autre variante à base de citron : plongez les oignons dans de l’eau froide citronnée une quinzaine de minutes avant de les éplucher. Vous pouvez aussi les plonger pendant 15 mn dans l’eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de vinaigre.
5 – Une astuce simple consiste à enfoncer une petite boule de mie de pain au bout du couteau utilisé afin que cette dernière absorbe les gaz et les éclaboussures provenant de l’oignon.
6 – Placez-vous sous la hotte en marche de votre cuisine afin qu’elle aspire les vapeurs responsables des picotements.
7 – Imbibez un mouchoir d’eau et placez-le devant la planche à découper. Cela aura pour effet d’absorber l’acidité de l’oignon.
8 – L’astuce peut paraître risible et pourtant, elle est très efficace. Isolez vos yeux derrière une paire de lunettes hermétiques. Cela empêchera les vapeurs d’acide sulfurique de vous atteindre.
Source : Grands-Mères Astuces par Ividence