GARE AUX FUITES !!!!!!
Une chasse d’eau qui fuit, c’est 16 litres d’eau par heure et …. 140 000 litres d’eau par an ! Un robinet qui goutte au rythme de 6 gouttes en 10 secondes, c’est 12 litres par jour.
Comment détecter une fuite d’eau ? Relevez l’index de votre compteur le soir avant de vous coucher et faites de même le lendemain matin dès votre réveil, avant d’avoir fait couler de l’eau. S’il a changé, votre installation fuit.
Prendre une douche consomme 2 à 3 fois moins d’eau qu’un bain.
Evitez de laisser couler l’eau quand vous vous brossez les dents. Ouvrez le robinet pour rincer votre brosse à dents et utilisez un gobelet pour vous rincer la bouche. En 3 minutes, vous économisez ainsi 15 litres d’eau !
Quand vous lavez la vaisselle, utilisez une bassine pour le rinçage.
Ne mettez pas en route un lave-vaisselle ou une machine à laver à moitié vide : ils consomment respectivement de 16 à 32 litres et de 70 à 120 litres d’eau.
Lavez votre voiture avec une éponge et un sceau et non pas au jet. Et bien sûr, préférez les produits d’entretien qui respectent l’environnement !
En moyenne, chacun d’entre nous consomme 150 litres d’eau par jour !!!      Comment ?
2 litres d’eau de boisson, 7 litres pour la cuisine et 10 à 12 litres pour la chasse d’eau. Et à des rythmes variables pour chacun, de 60 à 80 litres pour une douche et 150 à 200 litres pour un bain, 70 à 120 litres pour le lave-linge.
La France reçoit chaque année 480 milliards de m3 d’eau de pluie !!!
Quand l’eau touche le sol, 50 % s’évapore immédiatement et reforme le brouillard et les nuages, 25 % s’infiltre dans le sous-sol pour donner naissance aux rivières et aux nappes souterraines, 25 % ruisselle à la surface du sol sans y pénétrer et alimente les cours d’eau et les lacs.
Des normes sanitaires sont fixées et surveillées par tous les réseaux de distribution, elles concernent la bactériologie, la turbidité (eau trouble), le taux en fer, nitrates, aluminium et fluor.
Les sources de pollutions sont multiples ; la pollution est domestique, industrielle, agricole (le taux en nitrate est lié à l’apport excessif d’engrais agricoles et à la concentration des élevages).
Enfin, la pollution peut être accidentelle (incident, fuite, accident de la circulation, stockage de produits chimiques…) ou liée à la négligence.
Â
Ne participez pas à la pollution de l’eau. Apportez les produits dangereux tels que batteries, hydrocarbures et huile de vidange à votre garagiste : il est censé vous les reprendre. Sinon, portez-les à la déchetterie.