Cinq choses à savoir sur les guêpesÂ
1 – Combien d’espèces existe-t-il ?
Il existe plus de 1000 espèces en France dont une vingtaine « sociales » c’est-à -dire qui vivent dans un essaim et peuvent être agressives.
Les plus connues sont la guêpe commune et germanique, la guêpe des bois, la guêpe coucou et la guêpe rouge.
2 – A quoi servent-elles ?
Les guêpes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la biodiversité. Elles contribuent à la pollinisation des fleurs et chassent les insectes. Elles participent au même titre que les oiseaux ou les araignées à la régulation des populations d’insectes.
3 – Pourquoi sont-elles plus nombreuses cette année ?
Tous les spécialistes s’accordent à dire que les guêpes pullulent cette année… la faute à l’hiver trop doux et au printemps trop sec.
Les « ouvrières » survivent davantage aux périodes froides et créent donc des colonies plus nombreuses en été.
La canicule n’aide pas non plus : les périodes durablement chaudes et la sécheresse font leur bonheur !
Le confinement a également eu un impact important ; la quasi absence des hommes dans les espaces verts durant sept semaines a permis aux guêpes d’évoluer tranquillement et de se développer un peu partout.
4 – Comment s’en débarrasser sans les tuer ?
Brûlez du marc de café sec ou du café moulu frais : la fumée les fera fuir !
Les clous de girofle sont également d’excellents répulsifs : vous pouvez les écraser et les placer dans un bol près de vous.
Dans le registre des odeurs que les guêpes n’apprécient pas : les plans de tomates. Vous pouvez en planter dans votre jardin ou tout simplement en couper un plan et le poser sur la table.
Dernière astuce : placez un récipient avec de l’eau sucrée, de la bière ou du sirop à quelques mètres de la table. Elles seront davantage attirées par ce mets que par votre pique-nique.
5 – Que faire en cas de piqûre ?
Approcher la plaie d’une source de chaleur dans les dix minutes qui suivent (55 °c maximum) pour atténuer l’effet du venin. Les protéines du venin sont thermolabiles c’est-à -dire qu’elles sont détruites à des températures comprises entre 50 et 55 °C, puis la refroidir avec de l’alcool médical ou de la glace pour atténuer la douleur. L’acidité du vinaigre ou du citron diminue aussi l’action du venin alcalin de la guêpe
N’utilisez surtout pas de pince à épiler qui pourrait casser le dard dans l’épiderme et diffuser le venin. Nettoyez la plaie au savon et à l’eau chaude. Utilisez une compresse d’ammoniaque, une tranche d’oignon, de l’huile d’olive, du vinaigre ou encore de l’eau salée.
Enfin, en cas de piqûre dans la bouche, le réflexe immédiat est de se rincer abondamment à l’eau salée afin de neutraliser l’enflure.
Â