Voici quelques infos concernant des gestes à ne pas commettre en cuisine.Â
1 – Utiliser la même planche à découper pour plusieurs aliments.
En effet, lorsque vous coupez vos différents aliments sur une même planche, les bactéries des aliments crus sont en contact. Alors, le risque de contamination croisée augmente significativement. Vous créez ainsi une source potentielle de maladies d’origine alimentaire.
Idéalement, il est donc préférable d’attribuer une planche pour couper les légumes, une autre pour couper la viande crue et une troisième pour les aliments cuits. Dans le cas où vous n’auriez pas suffisamment de planches disponibles, il est nécessaire de laver minutieusement votre planche entre la découpe de chaque produit.
2 – Ranger les aliments encore chauds ou tièdes dans le réfrigérateur.
Cela perturbe la chaîne du froid. Vous créez alors une variation de température et l’équilibre pour les autres aliments n’est plus respecté. De plus, la chaleur est une source de développement pour les autres bactéries.
3 – Rincer la viande :
Certaines recettes nécessitent de rincer la viande. Or, sachez que des micro-organismes sont parfois présents dans la viande, c’est une chose courante. Or, passer la viande sous l’eau ne permet pas d’éliminer ces micro-organismes. A l’inverse, cela peut être source de prolifération.
4 – Placer vos plats sans contenant au réfrigérateur :
Pas de récipient adapté disponible ou le désir de faire les choses rapidement peut donner envie de mettre les aliments au frais sans contenant. Toutefois, en plaçant vos plats directement au réfrigérateur, vous introduisez des sources de contamination. En effet, les aliments contenant de mauvaises bactéries peuvent contaminer vos produits sains s’ils ne sont pas stockés dans des plats adaptés. Un conseil donc : emballez vos produits et rangez-les dans des contenants hermétiques.
5 – Faire décongeler un produit à température ambiante :
Dans ce cas, vous développez fortement le risque de développement de bactéries sur vos viandes ou vos poissons congelés. Et vos délicieux repas pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire.
Il est donc préférable de sortir les produits du congélateur la veille et de les laisser décongeler tranquillement dans le réfrigérateur. Dans le cas où vous manquez de temps, vous avez certainement une fonction « décongélation » à votre micro-ondes.
6 – Jeter l’eau de cuisson de vos pommes de terre :
Nous vous conseillons de conserver ce liquide facilement utilisable dans l’entretien de votre maison. L’amidon contenu dans les pommes de terre possède des propriétés remarquables. Ainsi, cette eau de cuisson permet de laver vos sols, c’est un puissant dégraissant. Elle permet également d’éliminer le tartre de vos toilettes ou de votre salle de bain, et permet également de nettoyer vos couverts en argent en les laissant tremper dedans.
7 – Ouvrir le four pendant la cuisson :
Il est tentant d’ouvrir le four pendant la cuisson pour voir l’état d’avancement de cuisson de votre plat. Cependant, en agissant ainsi votre four perd en chaleur, la température est ainsi changée et le temps nécessaire pour cuire convenablement votre plat est modifié.
8 – Laisser les aliments emballés dans votre réfrigérateur :
Lorsque vous placez vos produits dans votre réfrigérateur et que vous les laissez emballés, vous apportez avec ces aliments les microbes et la poussière de l’environnement extérieur. Donc, une source de contamination possible pour les autres aliments rangés dans votre réfrigérateur.
9 – Nettoyer les coquilles de vos œufs :
Lorsque vous nettoyez la coquille de vos œufs, vous les fragilisez. En effet, une membrane délicate se trouve directement sous la coquille. Cette membrane protège naturellement l’œuf des contaminations étrangères et des agressions extérieures. Et cette membrane craint le lavage : la fragiliser, c’est potentiellement contaminer l’œuf.
Â
Source : grand-mere.net