Le lien entre l’animal et les économies s’établit au XVIIIe siècle dans les campagnes britanniques, où l’élevage de porcs permettait de nourrir les populations à moindre coût. Les porcs représentaient un bon investissement, car les éleveurs les engraissaient jour après jour pour en profiter au maximum le jour où ils les tueraient. On peut donc faire le rapprochement avec...
l’action de mettre une pièce dans la tirelire jusqu’à sa destruction pour en récupérer l’argent, d’où l’expression "casser sa tirelire" qui vient des anglais ("break open the piggy bank"), symbolisant la mise à mort de l’animal pour en tirer de l’argent.
Une autre explication est reconnue : les potiers anglais fabriquaient des bocaux et vases à moindre coût, à base de "pygg" (argile de mauvaise qualité). Ces récipients étaient remplis de vivres et de divers objets du quotidien, mais aussi d’argent.
Plus tard, "pygg" ayant la même prononciation (homophonie) que "pig" (cochon), certains artisans auront l’idée de fabriquer ces mêmes récipients, en forme de cochon !
De nos jours, les petits cochons en tirelire sont surtout utilisés par les enfants pour leur apprendre la valeur de l’épargne dès leur plus jeune âge.