Me voici de retour avec de nouvelles astuces de grand-mère qui vous seront proposées chaque semaine par ordre alphabétique.
ABAT-JOUR : si, à la lumière tamisée de votre lampe, vous préférez un éclairage un peu plus fort, tapissez alors l’intérieur de son abat-jour avec du papier aluminium ménager qui supporte parfaitement la chaleur : la luminosité sera accrue.
Â
ABCES : l’abcès cutané, c’est-à -dire celui qui est visible sur la peau (bouton infecté par exemple), ne peut être guéri par des moyens naturels. En revanche, vous pouvez en accélérer l’évolution et donc abréger vos souffrances. Pour ce faire, faites une compresse à l’aide d’une feuille de chou cuite et tiédie maintenue sur la partie malade par des bandes de tissu ou un pensement selon la taille. Renouvelez l’opération matin, midi et soir jusqu’à ce que l’abcès se perce naturellement.
Â
ABCES DENTAIRE : si vous êtes victime d’un abcès dentaire et en attendant de consulter, faites cuire une figue sèche dans du lait, puis coupez-là en deux. Appliquez une moitié de figue encore chaude à l’endroit où la gencive est malade. Maintenez-la en place le plus longtemps possible et renouvelez l’opération chaque fois que la douleur se réveille.
Â
ACCROC : avant qu’il ne prenne trop d’importance, placez les deux bords déchirés bien côte à côte et badigeonnez-les de blanc d’œuf sur l’envers du tissu. Posez par-dessus un morceau d’étoffe de la même couleur. Repassez ensuite avec un fer très chaud : l’albumine de l’œuf va cuire sans laisser de trace. Ce raccord invisible supportera autant de lavages que nécessaire.
Â
ACNE : si vous êtes atteint d’une acné particulièrement virulente, la seule méthode valable reste un traitement dermatologique approprié. En revanche, si vos boutons apparaissent de façon épisodique, nettoyez votre visage avec un coton que vous aurez préalablement trempé dans un verre d’eau additionné de deux cachets. Séchez bien à l’aide d’une serviette puis vaporisez de l’eau chaude vinaigrée (5 gouttes de vinaigre de cidre). Attendez une vingtaine de secondes, le temps que le mélange pénètre, avant d’essuyer. Un dernier conseil : n’utilisez jamais d’eau de Cologne ou autres produits alcoolisés car ils agressent les glandes qui produisent le sébum, responsable des boutons.
Â
AIGUILLE : pour ceux qui ont quelques difficultés à passer un fil dans le chas d’une aiguille, trempez l’extrémité du fil dans un peu de vernis incolore. Par ailleurs, pour enfiler un fil dans le chas d’une aiguille de machine à coudre, placez derrière l’aiguille un petit morceau de carton de papier blanc ; le trou apparaît alors clairement.
Â
AIGUISAGE : si vous n’avez pas de toile émeri pour aiguiser couteaux et ciseaux frottez-les contre le goulot d’une bouteille en verre ou plongez-es toute une nuit dans 1/3 de pétrole et 2/3 d’huile. Par ailleurs, ne jetez pas vos fusibles fondus, ils serviront efficacement à aiguiser vos lames de couteaux.
Â
AIL : il se digère plus facilement lorsque vous le consommez haché ou broyé à l’aide d’un mortier. Il faut savoir que l’ail frit dénature le goût des aliments. Selon les spécialistes, une gousse d’ail cru par jour suffirait à prolonger la vie de plusieurs années.
Â
ALCOOL : si vous devez incorporer de l’alcool à une crème ou à une sauce, nr l’ajoutez qu’en fin de cuisson. Sinon, il perdrait tout son arôme. Une tache d’alcool sur du bois s’enlèvera en la frottant avec e l’éther ou avec un bouchon de liège qui jouera le rôle de gomme.
Â
ALLUMETTES : pour récupérer des allumettes qui ont souffert de l’humidité, plongez leur bout soufré dans du vernis à ongles incolore. Vous pouvez aussi les frotter entre ls poils d’une brosse à chaussures, ce qui aura pour effet de les sécher aussitôt.
Â
Â