Pourquoi mange-t-on du veau à la Pentecôte ? - Le saviez-vous ? - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Le saviez-vous ?

Pourquoi mange-t-on du veau à la Pentecôte ?

Posté par Agnès Vidal
(36 Lecture(s))
Articles du même auteur

La Pentecôte est une fête chrétienne qui a lieu le 7e dimanche après Pâques. Elle remonte à plus de deux siècles et marque le couronnement de la période pascale, qui a débuté le jour de Pâques, avec la résurrection de Jésus. Elle permet aux églises de s'unir, aux familles de se retrouver autour d'un repas et, au veau d'y être servi.

Dans les textes religieux il n’existe aucune indication alimentaire pour cette fête contrairement à celle de Pâques où l’agneau est cité. Cette tradition n’a donc aucune signification chrétienne : elle est un concept purement marketing, mais consommer du veau le jour de la Pentecôte n’est pas choisi au hasard. En effet,



il respecte le cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l’hiver et sont abattus trois ou quatre mois plus tard.

Si la fête de la Pentecôte remonte à loin, la tradition liée à ce plat ne serait arrivée que plus tard : en 1998, la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Charcuterie, Traiteur) souhaite relancer la vente de cette viande. Avec le retour de la chaleur, la population avait tendance à délaisser la viande et consommer plutôt du poisson et des fruits et légumes de saison.

Les agriculteurs de l’époque avaient un dicton : "À la Pentecôte, le veau perd une côte", ce qui voulait dire qu’il y en avait tellement sur les marchés que leur prix baissait pour vendre plus facilement.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team