Dictionnaire des astuces - B2 - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Dictionnaire des astuces - B2

Posté par Christiane GIRAUD
(31 Lecture(s))
Articles du même auteur

 

Voici la suite des astuces de Grand-Mère classées par ordre alphabétique. Seconde partie concernant les astuces de la lettre « B »



BIJOUX FANTAISIE : vous les entretiendrez en les nettoyant tout simplement avec de l’eau savonneuse. S’ils noircissent la peau, n’hésitez pas badigeonner la partie qui déteint avec du vernis à ongles incolore. Il faut savoir par ailleurs qu’une goutte de vernis incolore suffit largement à maintenir en place une pierre décollée.

BISCOTTE : qui n’a pas tartiné une biscotte sans la réduire en morceaux ? L’astuce est des plus simples et des plus efficaces puisqu’il suffit de placer trois biscottes les unes sur les autres pour étaler son beurre sans problème.

BOCAL : l’ouverture d’un bocal sera facilitée si vous disposez un bracelet élastique (joint de bocal de conserve par exemple) autour du couvercle. Vous aurez ainsi une meilleure prise pour le dévisser. Si malgré cela le bocal vous résiste, placez-le la tête en bas dans une casserole remplie d’eau que vous ferez chauffer à feu doux durant 10 mn. Pour désodoriser un bocal ayant conservé toutes sortes d’ingrédients, lavez-le puis placez-le ouvert dans le réfrigérateur. Vous pourrez de nouveau l’utiliser.

BOIS CIRE : pour nourrir du bois ciré, frottez-le avec un chiffon imprégné de lait chaud. Laissez sécher avant de passer un chiffon de laine humecté d’huile de table. Il ne vous restera plus qu’à l’encaustiquer. Des taches d’eau sur du bois ciré s’élimineront en les frottant avec un bouchon de liège. Pour faire disparaître des salissures de mouches ou des taches de sucre, recouvrez-les de marc de café tiède délayé dans un peu d’eau, puis frottez-les avec un chiffon sec.

BOIS CLAIR : vous le protégerez des taches en l’enduisant une fois par mois d’huile de lin et d’essence de térébenthine mélangées en quantités égales.

BOIS EXOTIQUE : naturellement inaltérable, le bois exotique (le teck par exemple) subit cependant à la longue une légère oxydation qui lui donne une grise mine. Pour qu’il retrouve sa couleur d’origine, passez un papier de verre très fin, dépoussiérez-le et appliquez ensuite un peu d’huile de teck.

BOIS VERNI : pour enlever des taches d’eau sur du bois verni, il suffit de les frotter avec un chiffon doux imprégné d’un mélange imprégné d’huile d’olive et d’alcool à 90° en quantités égales. Aucune auréole n’apparaîtra à la suite de ce traitement. Pour enlever les traces de salissures de mouches, faites encore appel au marc de café mais ne le diluez pas dans l’eau. Procédez ensuite comme pour le bois ciré.

BOISSON CHAUDE : une boisson chaude versée dans un verre peut le faire éclater à moins de placer une cuillère dans le verre ou de disposer un linge humide sous le récipient.

BOITE A OUTILS : si vos outils ne sont pas inoxydables, la rouille peut alors les ronger. Vous supprimerez pareil inconvénient en plaçant un morceau de charbon de bois à l’intérieur de votre boite. Il assainira ainsi l’atmosphère.

BOSSES : afin de réduire les bosses ou hématomes, effectuez un emplâtre de sucre en poudre mélangé avec un p eu d’eau. Appliquez-le pendant quelques minutes sur la bosse jusqu’à ce qu’elle désenfle. Vous pouvez aussi placer un glaçon ou une compresse d’eau froide sur la peau ou appuyer une pièce de monnaie sur la partie atteinte.

BOTTES : les bottes, souvent souples, ne sont pas faciles à maintenir droites. Enfilez une bouteille d’un litre ou d’un litre et demi, selon la hauteur de la botte. Ce système peu esthétique évitera toutefois que vos bottes ne plissent. Il n’est pas toujours aisé d’enfiler une botte lorsqu’elle ne possède pas de fermeture Eclair. Pour que votre pied glisse plus facilement, collez un ruban de satin à l’intérieur de votre botte le long de la tige en partant du talon.

BOTTES EN CAOUTCHOUC : elles conserveront plus longtemps leur élasticité et leur souplesse si vous les frottez tous les 15 jours avec un tampon imbibé de lait tiède ou si vous les badigeonnez de blanc d’œuf battu en neige. Passez ensuite une éponge humide et essuyez avec un chiffon sec.

BOUCHES D’AERATION : la poussière s’y accumule, les insectes s’y accrochent, leur nettoyage est fastidieux ; Pensez alors à garder les filets de nylon qui renferment vos bas ou collants. En effet, il suffit de dévisser les bouches d’aération et votre salle de bain et votre cuisine, de plaquer un morceau de nylon et de refermer le tout. Ces filtres retiendront toutes les saletés. Vous n’aurez plus qu’à les changer régulièrement.

BOUCHON : avant de reboucher une bouteille de vin entamée, enfoncez une allumette dans le bouchon de liège, enflammez-le et rebouchez aussitôt sans retirer l’allumette. L’air contenu dans la bouteille sera raréfié ce qui empêchera le vin de se ventiler.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team