Le temps des cerises - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Le temps des cerises

Posté par Christiane GIRAUD
(34 Lecture(s))
Articles du même auteur

Que vous ayez un cerisier dans votre jardin ou que vous achetiez vos cerises au marché, voici quelques astuces concernant ce délicieux fruit.



Vos cerises sont cueillies avec leur queue ? dans ce cas, gardez-les précieusement, elles permettront de préparer une tisane drainante aux propriétés diurétiques.

Mais vous pouvez recycler les noyaux des façons suivantes :

1 – Nos grands-mères avaient pour coutume de coudre de petits coussins remplis de noyaux pour apaiser les douleurs. Aujourd’hui, cette tradition perdure ; il suffit de mettre ces petites bouillottes au micro-ondes ou au congélateur (cette fois pour les bleus et les coups de chaleur).

2 – Sur le même principe que la bouillotte mentionnée ci-dessus, on peut concevoir une petite balle antistress pour se défouler quand la tension monte un peu trop ! en plus, cela permet de stimuler des points d’acupuncture et des nœuds énergétiques situés dans les mains.

3 – Afin d’assurer le bon drainage des plantes, il suffit de remplacer les billes d’argiles par des noyaux de cerise. Cela évite que l’humidité stagne trop au niveau des racines.

4 – Lors de la préparation d’une tarte, vous pouvez utiliser vos noyaux de cerises pour empêcher la pâte de gonfler lors de sa précuisson. Pour ce faire, déposez-les avant de la mettre au four sur le papier cuisson recouvrant votre pâte.

5 – Les noyaux de cerise présente l’avantage de bien brûler et de se consumer lentement. Ils constituent donc de bons combustibles pour donner une légère saveur fumée aux aliments. Veillez toutefois à bien les faire sécher au soleil avant utilisation.

6 – Les noyaux de cerises sont toxiques dans le cas d’une forte consommation. Toutefois, prendre un doigt de liqueur de noyaux de cerise de temps à autre après un bon repas peut toujours faire plaisir. Son petit goût sucré est en effet très agréable. Pour la préparer, enveloppez 400 gr de noyaux dans un linge en vue de les concasser avec un marteau. Mettez-les ensuite dans un bocal et ajoutez 1 l d’alcool de fruit de votre choix. Laissez ensuite macérer trois mois avant de procéder à la filtration. Ensuite, préparez un sirop avec 500 gr de noyaux que vous ajouterez à votre alcool. La recette est ci-dessus.

7 – La recette du sirop : dans une casserole, versez 1 tasse de noyaux, 2 tasses d’eau et 2 tasses de sucre. Mettez le tout à bouillir pendant quelques minutes avant de laisser refroidir. Vous pourrez alors filtrer le sirop et le conserver jusqu’à un mois au frigo. Pour l’utiliser, comptez une dose de sirop pour 6 litres d’eau fraîche.

Comment enlever les vers dans les cerises ? La méthode la plus radicale consiste à simplement plonger les cerises équeutées dans une bassine d’eau pas trop froide. En effet, avec de l’eau fraîche, ces petits malins risquent de rester bien au chaud dans leur cerise. Laissez un peu reposer les cerises dans cette eau, le temps que les vers sortent. Vous pourrez les manger avec l’esprit tranquille.

Pour retirer les vers d’autres fruits tels que les fraises, il existe une autre technique. Elle consiste à mélanger 4 parts d’eau pour 1 part de vinaigre et une bonne pincée de sel dans un grand saladier. Ensuite, on immerge les fruits (avec leur queue) et on laisse poser 5 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Le mieux reste encore d’avoir recours à la prévention. Tout d’abord, sachez que certaines variétés de cerisiers sont moins à risque d’avoir es larves. C’est notamment le cas du cerisier Summit, Burlat ou Noire de Meched. D’autre part, évitez de planter votre arbre à proximité des chèvrefeuilles et des épines-vinettes, ces plantes odorantes attirant les mouches.

Vous pouvez, par ailleurs, avec recours à des pièges contre ces insectes pondeurs, par exemple avec des panneaux jaunes gluants spécifiques aux mouches. Cette solution reste écologique dans la mesure où elle ne nuit pas aux autres insectes utiles pour la biodiversité. Il est également possible d‘utiliser des pièges à phéromones (ou hormones sexuelles) qui capturent ces insectes ou les empêchent de se reproduire. Pour un gros cerisier, 3 à 4 pièges suffiront amplement. En attendant d’en acheter en jardinerie, vous pouvez utiliser un piège à guêpes avec une bouteille en plastique et un liquide sucré et gluant à l’intérieur.

Enfin, pensez à toujours ramasser les fruits véreux au sol car l’asticot continue de s’y développer. Surtout, mettez-les à la poubelle et non au compost pour ne pas le contaminer.

Source : les astuces de Grand-Mère

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team