L’expression "être Fanny" ou "embrasser Fanny", est utilisée lors d'une partie de boules, lorsque le score final est de 13 à 0. À l'origine, les perdants devaient embrasser les fesses d'une femme dévêtue prénommée Fanny, représentée sur un tableau, une poterie ou une sculpture. Une tradition récente voudrait lui trouver une origine à Lyon, où une jeune femme Fanny d’à peine 20 ans, fille d’un couple tenant une herboristerie, était serveuse dans un café. Dans les années 1870,
dans le quartier de la Croix Rousse, un des hauts lieux de la boule lyonnaise, elle se proposait de consoler les personnes malheureuses au jeu, en leur montrant ses fesses moyennant une petite pièce. En souvenir et en l’honneur de Fanny, dans de nombreux sports et jeux, l’expression est restée. Sur des cartes postales montrant Fanny et son postérieur offert, on pouvait lire : "Pour avoir, joueur maladroit, manqué de touche, tu devras au meilleur endroit poser ta bouche".
L’expression "être Fanny" s'emploie aussi plus généralement à la fin d'un jeu quelconque où on n'a marqué aucun point (baby-foot, ping-pong ou rugby).