La production de chaleur interne s’appelle la thermogénèse. Et nous avons tous les moyens de l’activer naturellement, sans se ruiner en chauffage : la preuve par trois :
1 – Des aliments qui font bouillote : certains nutriments ont le pouvoir de réchauffer bien plus efficacement qu’une triple ration de raclette et sans alourdir la silhouette !!! En pratique :
- Nourrir le muscle : pour cela, ne surtout pas bouder les protéides qui en sont les garantes : œufs, volaille, poissons ; riz, quinoa, lentilles, pois chiches…
- Tabler sur les carburants longue durée, autrement dit privilégier les aliments à Indice Glycémique bas qui apportent une énergie glucidique stable et durable et dont la lente digestion (en raison de leurs fibres) induit une production de chaleur pendant 5 à 6 heures ; Alors, oui aux fruits et légumes de saison gorgés de vitamines, aux pâtes complètes, légumineuses, flocons d’avoine…. Mais haro sur les bonbons ou le pain tout blanc.
- Fouetter le sang : piment de cayenne, poivre, gingembre, cannelle… toutes ces épices stimulent temporairement la microcirculation. Et quand le sang circule, ça réchauffe, alors on n’hésite pas à épicer les repas.
- S’hydrater : froid et chaleur déshydratent tout autant. Or, un organisme mal hydraté résiste mal aux variations de température et empêche le sang de bien circuler et réchauffer. Thé, tisane… vive l’eau sous toutes ses formes !
2 – Des mouvements qui déclenchent une vague de chaleur. En s’activant, les muscles produisent de la chaleur et le mouvement relance la circulation sanguine, elle aussi calorifique. Sans s’agiter dans tous les sens, quelques gestes permettent de souffler le chaud quand on est coincé en réunion ou dans une file d’attente :
- Respirer amplement : pendant 2-3 mn, on inspire par le nez en gonflant le ventre et on expire lentement comme à travers une paille. Mobiliser ainsi le diaphragme permet d’apaiser le mental et par ricochet de décrisper les muscles qui sinon, amplifient la sensation de froid.
- Contracter-relâcher : par série de 10, solliciter ainsi à tour de rôle cuisses, fessiers, abdos…. oblige ces muscles à travailler et réchauffer… ni vu ni connu.
- Faire circuler : le froid resserre les petits vaisseaux aux extrémités. C’est pourquoi pieds et mains sont vite gelés. Pour relancer la circulation jusqu’aux pieds, on fait quelques rapides montées-descentes pointes des pieds-talons. Pour relancer la circulation au niveau des mains, on peut les croiser rapidement devant soi, doigts vers le ciel, les frictionner énergiquement paume contre paume ou malaxer des balles antistress.
3 – Des combines vestimentaires antigel :
- Multiplier les poches d’air : enfermé entre deux couches de vêtements, l’air est un excellent isolant thermique. Superposer T-shirt, chemise, pull sous un vêtement imperméable est plus protecteur que juste un col roulé porté sous une doudoune. Idem pour les chaussettes et les gants. L’important est de superposer des couches fines qui ne compriment pas et ne font pas transpirer.
- Couvrir impérativement la tête : c’est par là que s’échappe 30 % de la chaleur corporelle. Bonnet, turban, chapeau, étole, tout est bon pour éviter cette déperdition. Sans oublier de couvrir aussi le coup d’une écharpe à travers laquelle, contrairement au col roulé serré, on peut respirer un air préalablement réchauffé….
Source : Notre Temps