C’est un vieillissement normal des articulations :
FAUX. L’arthrose est une maladie qui touche principalement le cartilage, mais aussi l’os sur lequel le cartilage repose et la membrane synoviale (un lubrifiant entre les zones de cartilage). Ce n’est donc pas un simple vieillissement ou la conséquence de frictions (Professeurs Daniel Wendling et Francis Berenbaum, rhumatologues)
Il n’y a pas d’arthrose avant 50 ans :
FAUX. Environ 25 % des femmes et 22 % des hommes souffrent d’arthrose selon la Haute Autorité de Santé. Mais la fréquence augmente avec l’âge. 3 % des moins de 45 ans sont diagnostiqués, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans. Il y a 3 raisons pour que certains symptômes apparaissent avant 50 ans : la première c’est l’obésité étant donné que le surpoids progresse notamment chez les jeunes. Autre facteur de risque si vous faites un gros traumatisme au niveau du genou, par exemple si on vous enlève une partie du ménisque. En fin, il existe quelques cas de maladies génétiques qui s’expriment par une maladie du cartilage de façon précoce.
Toutes les articulations peuvent être touchées :
VRAI. Enfin, théoriquement. On peut avoir de l’arthrose partout mais elle apparaît plus souvent dans certains articulations : le genou, la hanche et les mains. Certains peuvent souffrir de ce qu’on appelle une arthrose secondaire car elle découle d’une modification biomécanique des articulations, par exemple de l’arthrose de l’épaule après des traumatismes ou une usure des tendons de l’épaule.
Il n’y a rien à faire :
FAUX. S’il n’existe pas de traitement curatif de l’arthrose pour le moment, vous pouvez mettre en place beaucoup de choses pour soulager les douleurs. Il faut tout d’abord diagnostiquer dès les premières douleurs, perdre quelques kilos si on a un surpoids et faire de l’activité physique. Autre piste : porter des semelles orthopédiques si vous avez les jambes arquées.
Il faut éviter l’activité physique :
FAUX. Contrairement à ce qui était préconisé il y a 15 ans, il faut privilégier l’activité physique adaptée. Ainsi les patients peuvent s’adonner à la marche, au vélo, à la natation et tous les sports dans l’eau qui allège les contraintes liées à la pesanteur.
L’examen de base, c’est l’IRM :
FAUX. Si une gêne ou une douleur persiste, même si elle n’est pas importante, mieux vaut consulter son médecin traitant. Si le patient se plaint du genou, le médecin va vérifier qu’il n’y a pas eu un choc, un blocage, une inflammation. Et s’il y a besoin d’un examen, ce sera une radiographie standard qui peut être réalisée dans un délai court et qui coûte 5 fois moins cher qu’une IRM. Elle donne des informations plus pertinentes car elle est réalisée en position debout et permet de visualiser un pincement articulaire caché en position couchée.
La douleur est proportionnelle au nombre de lésions :
FAUX ; Il n’existe pas de parallélisme entre les lésions anatomiques qu’on voit à la radio et l’importance de la gêne, quelle que soit la zone touchée.
Boire du lait augmente les douleurs de l’arthrose :
FAUX. Il n’y a aucune preuve scientifique que le lait ou les produits laitiers soient toxiques pour le cartilage. La seule chose qui a démontré son rôle dans l’arthrose, c’est le surpoids. Il n’y a pas de régime qui déclenche ou guérisse l’arthrose, par contre une alimentation équilibrée est recommandée.
Craquer ses doigts augmente le risque d’arthrose :
FAUX. Il n’existe aucune étude scientifique qui prouverait un lien entre cette habitude et l’apparition de l’arthrose.
Pourquoi ça craque ? Une étude parue en 2015 dans Plos One dévoile, à l’aide d’IRM, que ce bruit est généré par une cavité se remplissant de gaz au sein du liquide synovial.
Les cures thermales sont efficaces pour soulager l’arthrose :
VRAI. Il existe des preuves que les cures thermales améliorent une partie des symptômes : meilleure mobilité articulaire, moins de douleur, ça permet de relancer l’activité physique régulière… Mais ce n’est pas le traitement miracle !!
Et tout cela dépend des cures. Celles qui mettent en avant les qualités de l’eau reposent uniquement sur la « pensée magique ». Mais si vous allez dans un centre spécialisé pendant 3 semaine, qu’on vous propose des exercices de kiné, en piscine, de l’éducation thérapeutique, des conseils diététiques, dans les 6 mois qui suivent, vous allez consommer moins de médicaments.
Source : infos-santé