L’astuce imparable pour nettoyer son four - Environnement et Cadre de vie - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Environnement et Cadre de vie

L’astuce imparable pour nettoyer son four

Posté par Christiane GIRAUD
(52 Lecture(s))
Articles du même auteur

Parmi toutes les corvées, le nettoyage d’un four sale compte parmi les plus fastidieuses. Parmi toutes les petites techniques qui aident à nettoyer le four en un seul geste, cette astuce qui fait le plus gros du travail seule pendant la nuit est certainement la plus maligne,

Pour l’utiliser, il vous faudra une casserole d’eau, un plat à gratin, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle.

  • Tout d’abord, préchauffez le four à 80 °,
  • Pendant ce temps, mettez de l’eau à chauffer dans une casserole,
  • Lorsque le four est bien chaud, éteignez-le,
  • Déposez un plat à gratin rempli de vinaigre blanc sur la plaque du haut. Ensuite, ajoutez la casserole d’eau dans le bas du four, puis refermez le four.
  • Vous n’aurez plus qu’à laisser agir toute la nuit, four éteint et fermé. Il n’y a rien d’autre à faire pour le moment.
  • Le lendemain, ouvrez la porte du four pour laisser évacuer les vapeurs de vinaigre. N’hésitez pas à ouvrir la fenêtre si l’odeur vous indispose,
  • Ensuite, retirez la casserole d’eau et récupérez le plat de vinaigre. Ajoutez-y du produit vaisselle et utilisez ce produit pour frotter les différents éléments du four. Vous pourrez ensuite rincer et essuyer.

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle si bien ?

A lui seul, le vinaigre est déjà très efficace pour dégraisser et détacher un four, surtout quand on le fait préalablement chauffer. Le fait de faire bouillir de l’eau, mais aussi de faire chauffer le four va permettre de former de la vapeur vinaigrée qui va agir sur plusieurs heures. Cela va permettre de ramollir et faire fondre les graisses collées dans le four.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de vinaigre, le jus de citron aura les mêmes propriétés et présente l’avantage de sentir meilleur. Par ailleurs, on peut faire chauffer un bol d’eau au vinaigre ou au citron dans son micro-ondes pour le nettoyer également.

ATTENTION : nous vous déconseillons en revanche de faire le mélange avec du bicarbonate de soude car ces deux produits se neutralisent (d’où la mousse). Vous pouvez en revanche saupoudrer du bicarbonate directement sur le four et frotter avec votre éponge imbibée de vinaigre. Ce sera plus efficace de cette manière car ils auront moins le temps de se neutraliser et vous pourrez profiter de l’effet « mécanique » de la mousse sur la saleté.

Source : les astuces de Grands-Mères

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team