La dengue est la maladie virale transmise par le moustique la plus répandue dans le monde. En tout, elle représente 400 millions d’infections par an. En France, elle est transmise quasi exclusivement par le moustique tigre, via sa piqûre. Il existe des micro-épidémies sporadiques, mais qui tendent à devenir plus fréquentes et à toucher de nouveaux départements (378 cas en 2022 contre 14 en 2021 en France métropolitaine).
Quels sont les symptômes de la dengue ? Forte fièvre, fatigue intense, courbatures… ces signaux peuvent être confondus avec ceux de la grippe ou du Covid-19. Reste que si vous souffrez de ces symptômes en décembre, il y a de grandes chances pour que ça ne soit pas la dengue puisque les moustiques piquent l’été.
Les symptômes interviennent entre 4 et 10 jours après la piqûre du moustique. Une période d’incubation longue qui freine le diagnostic . aussi, vous pouvez développer la maladie une semaine après votre retour de vacances, quand soleil et moustiques ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Quand faut-il s’inquiéter ? La majorité des infections au virus de la dengue sont bénignes, dans le sens où elles ne mettent pas la vie en danger. Néanmoins, une petite proportion de cas peut évoluer en dengue sévère qui se traduit par des hémorragies internes.
Malheureusement, il n’existe aucun traitement spécifique. Il faudra donc se contenter du doliprane pour faire baisser la fièvre et soulager les douleurs. Mais surtout pas d’aspirine qui a un effet anticoagulant, lequel risque de renforcer les hémorragies internes en cas de dengue sévère. On ne peut que surveiller la personne pour être sûr que ça ne va pas dégénérer. Et notamment les symptômes inhabituels tels les douleurs oculaires, les maux de tête, les vomissements, les douleurs musculaires ou osseuses.
Peut-on avoir plusieurs fois cette maladie ? Oui et c’est une information importante. La dengue, ce n’est pas une seule mais quatre formes de virus. On peut donc l’avoir jusqu’à quatre fois. Si on a déjà été infecté par une première forme de dengue, on a une probabilité plus importante de développer une dengue sévère lorsqu’on est infecté par une autre forme. Pourquoi ? les anticorps créés par la 1ère infection vont partiellement reconnaître l’autre forme du virus, mais pas assez bien pour les neutraliser. Au contraire, ils vont faciliter l’infection.
Quels sont les bons gestes de prévention ? Si vous séjournez dans un département infecté par le moustique tigre, mieux vaut vous balader avec des habits longs, ne jamais oublier son répulsif et éliminer toutes les sources d’eau dans lesquelles les larves se diffusent. Le pic d’activité du moustique tigre est en fi de matinée et en fin d’après-midi. A l’apéro donc, c’est le moment de sortir votre pantalon et l’anti-moustique !
Existe-t-il un vaccin ? Il existe un vaccin mais qui n’est pas autorisé en France. Car inefficace, voire dangereux. Toutefois, plusieurs vaccins sont en phase de développement, mais on ne sait pas encore quelle va être leur efficacité et s’ils pourront être distribués à grande échelle.
Source : Notre temps.