La pomme peut être utilisée de manière surprenante en dehors de la cuisine. En voici quelques exemples.
1 – sauver un plat trop épicé : si vous avez eu la main lourde sur les épices, le sel ou le piment, vous pouvez glisser une patate épluchée dans le plat et continuer la cuisson. Elle va ainsi permettre d’absorber le surplus d’épices comme un buvard.
2 – garder l’eau de cuisson pour faire le ménage : vous pouvez aussi bien faire briller l’argenterie et les verres en cristal ternes que nettoyer et décrasser le carrelage sans laisser de traces. On peut aussi supprimer les taches de boue sur un linge en laissant tremper le vêtement taché dans une bassine d’eau de cuisson.
3 – désherber le jardin au naturel : avec votre eau de cuisson et NON SALEE, vous avez le meilleur désherbant naturel et facile à utiliser. Il suffit de la verser encore chaude sur les plantes indésirables et répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.
4 – retirer l’amertume des endives ; il suffit d’ajouter une patate épluchée dans l’eau de cuisson des endives.
5 – faire baisser la température de votre corps, glissez une rondelle de pomme de terre crue dans chacune de vos chaussettes au niveau de la plante du pied. Il est aussi possible de placer les rondelles dans l’eau froide puis de placer le tout sur le font de la personne fiévreuse pendant une quinzaine de minutes. De plus, ça fonctionne aussi lorsqu’on a la migraine.
6 – un remède contre la goutte : lorsque l’acide urique s’accumule trop, une crise de goutte désagréable et douloureuse s’ensuit. Néanmoins, si vous buvez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, cela peut vous permettre de soulager vos douleurs en un rien de temps.
7 – retirer une tache sur le mur ou un meuble : pour ce faire, on coupe une pomme de terre en deux et on l’utilise comme une éponge pour frotter. Réalisez simplement de petits mouvements circulaires et essuyez avec un chiffon propre.
8 – un bon moyen pour calmer les mauvais coups de soleil : il suffit de couper la pomme de terre en tranches et de les apposer sur votre peau pour apaiser les douleurs en un rien de temps.
9 – calmer le mal de gorge : faites cuire les pommes de terre dans de l’eau puis écrasez-les dans un linge propre. Ensuite, enroulez ce cataplasme comme une écharpe autour de votre cour et laissez refroidir. Assurez-vous néanmoins que les patates ne sont pas trop chaudes avant de les appliquer sur votre peau. La pomme de terre aura un effet anti-inflammatoire et calmant.
10 – une alliée pour estomper les poches sous les yeux : coupez une pomme de terre en rondelles, mettez-les au frais pendant au moins 10 mn puis appliquez-les sur chaque œil pendant une quinzaine de minutes.
11 – faire la chasse aux boutons rouge et aux points noirs : comme de nombreux ingrédients (miel, yaourt, etc.) elle est en effet très efficace. Ecrasez une pomme de terre et ajoutez une tomate cuite à cette purée. Passez le tout au tamis et appliquez la mixture obtenir sur votre visage pendant 15 mn.
12 – donner la patate à vos cheveux ternes et limiter la perte des cheveux : pour les faire briller, collectez le jus de pomme de terre et mélangez-le avec 2 cuillères à soupe d’aloé Vera puis appliquez ce masque fortifiant sur votre chevelure. Si votre souci est plutôt la chute des cheveux, préparez plutôt un masque avec du jus de pomme de terre, un blanc d’œuf et du miel. Appliquez le tout sur votre cuir chevelu et laissez poser 2 heures avant de procéder à votre shampoing.
13 – soulager la gueule de bois : Faites cuire 4 ou 5 pommes de terre avec leur peau et les consommer pour faire le plein de potassium. Le rétablissement sera accéléré.
14 – combattre les signes de l’âge : passez la pomme de terre à la centrifugeuse pour en récupérer le jus. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur votre peau et laisser poser 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Il est également possible de l’utiliser pour estomper les taches brunes. Pour ce faire, appliquez quotidiennement et ce durant au moins pendant trois mois, des rondelles de pomme de terre au niveau de vos taches pigmentaires et laissez poser quelques minutes avant de rincer.
15 – retrouver les mains douces : réalisez un masque à base d’une pomme de terre râpée additionnée de 2 cuillères d’huile d’olive. Laissez ensuite poser 15 minutes avant de rincer. Vous verrez immédiatement la différence.
16 – renforcer vos ongles : s’ils sont cassants ou n’ont de cesse de se dédoubler, coupez une patate en deux et frottez le bout de vos ongles avec la chair durant quelques minutes. Répétez régulièrement pour améliorer la santé de vos ongles au fil du temps.