Astuces de jardinier - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Astuces de jardinier

Posté par Christiane GIRAUD
(67 Lecture(s))
Articles du même auteur

Voici quelques astuces que nous livre Alain Baraton, jardinier en chef du grand parc du château de Versailles.

Il est facile d’utiliser un bac pour récupérer l’eau de pluie. Pour éviter que celle-ci ne croupisse, il suffit de déposer dans le conteneur un morceau de charbon de bois.

Ne bêchez pas vos massifs d’arbustes. Vous endommagerez à coup sûr nombre de racines proches de la surface de la terre. Contentez-vous de biner la surface au sol pour éliminer les plantes indésirables. Cette action simple et utile favorisera la pénétration des eaux de pluie.

Contrairement aux idées reçues, le bouturage des plantes grasses et très facile. Il vous suffit de prélever des feuilles et de les laisser sécher 3 ou 4 jours. Posez-les à plat sur un mélange de terreau (1/3) et de sable (2/3). Maintenez en permanence la terre humide. En quelques semaines à peine, vous obtiendrez de nouvelles plantes. Une activité idéale à faire avec des enfants

Un arbre cicatrise mieux sans l’intervention de l’homme. Il est donc préférable de ne pas couper les grosses branches cassées sauf si elles sont vraiment inesthétiques.

Avant de planter un rosier, déposez au fond du trou une peau de banane. En se décomposant, elle fournit à l’arbuste tout ce dont il a besoin.

Les feuilles épaisses comme celles du platane et du noyer se dégradent lentement. Pour pallier cet inconvénient, il vous suffit de les ramasser avec une tondeuse. Hachées menues, elles se décomposeront plus vite sur le tas de compost.

Pour faire fleurir abondamment les géraniums du balcon, cessez de les arroser une dizaine de jours en été. Ainsi placés en situation de détresse, les géraniums produisent davantage de graines. Et pour ce faire, ils fleurissent plus que d’ordinaire. Attention, ceci est valable uniquement sur les géraniums.

L’idéal pour lustrer les feuilles d’une plante d’intérieur est de verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un linge humide et de nettoyer délicatement le feuillage.

Les tulipes ont besoin de froid pour fleurir. Afin d’accélérer l’apparition des fleurs, il suffit de placer vos bulbes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant une quinzaine de jours. Une fois dans votre jardin, vos tulipes fleuriront un mois plus tôt que d’habitude. Attention : ces bulbes ne pourront servir qu’une seule fois.

Si vous désirez acheter un terrain couvert de prêles, sachez que cette présence indique un sous-sol gorgé d’eau. Méfiance…

Même si le camélia n’a pas besoin d’être taillé pour être superbe, il est bon tous les ans de pincer l’extrémité des tiges pour que son feuillage reste compact.

Si votre propriété est vaste, ne détruisez le nid de guêpes que s’il représente une réelle menace. Si celui-ci est enterré, placez sur le dessus un pot en terre cuite pour baliser sa présence et installez à 2 mètres une coupelle remplie de miel. Les guêpes s’échapperont par le trou de drainage du pot et resteront à proximité pour se nourrir du nectar proposé. Elles se contenteront ainsi d’aller et venir et vous laisseront en paix.

Ne brûlez jamais en hiver vos déchets végétaux sans avoir préalablement vérifié l’absence de hérissons. Ils trouvent souvent refuge en hiver dans les tas de bois et il convient de les laisser tranquilles. 

Ne jetez pas les gourmands et les tiges en surnombre de vos plants de tomates. Faites-les macérer dans l’eau et pulvérisez cette mixture sur le branchage. Effet garanti.

Source : Alain Baraton

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team