Introduit en 2020, ce nouveau panneau permet de désigner une voie dédiée au covoiturage, même si la définition reste au final plus large que cette pratique des trajets partagés, en fort développement ces derniers temps et le lancement d'une prime gouvernementale. Il suffit en effet d'être au moins deux à bord: votre enfant, votre mari, votre femme ou encore un ami, n'aura donc pas besoin de se faire passer pour un covoitureur en cas de contrôle.
Si on retrouve toujours le losange, le panneau peut adopter différentes formes et être complété par un ou plusieurs panonceaux, précisant par exemple quelle voie est concernée et si elle peut aussi être empruntée (même avec une seule personne à bord) par les voitures électriques (avec le logo de la vignette Crit'Air 0), les taxis et les transports en commun. Et la fin de voie réservée est logiquement signalée par un losange barré.
Souvenez-vous donc de ce panneau car, en cas de non-respect, il pourrait vous coûter cher. Réservées aux véhicules avec au moins deux personnes à bord, mais aussi aux transports en commun, aux taxis (même vides), aux motos à condition d’être deux et aux voitures avec une vignette Crit'Air zéro émission 100% électriques, quel que soit le nombre de personnes dans l’habitacle, ces voies de covoiturage s’avèrent équipées de radars pilotés par une intelligence artificielle capables de détecter combien d’occupant compte le véhicule. Gare donc, aux contrevenants qui écoperaient d’une amende de 135 €. La vitesse, elle, y serait limitée à 50 km/h afin de pouvoir continuer à rouler même en cas d’embouteillage sur les autres voies.
Voir aussi : auto-infos , BFM TV , Google, ...